Les jeux paralympiques s’exposent à Plémet
Exposition photos sur les jeux paralympiques à Plémet

La très dynamique galerie d’art pédagogique du college-louisguilloux  à Plémet accueille jusqu’au 18 juin une superbe exposition de photos consacrées aux jeux paralympiques de Londres en 2012. L’artiste-photographe originaire de Douarnenez Yves-Marie Quémener y célèbre la beauté des corps d’athlètes en plein effort. La carrière de cet ancien instituteur a commencé sur un coup de dé : l’envoi d’une photo à un magazine sportif parisien : VO2. « Ça a commencé comme ça, je n’aurais jamais pensé les intéresser ». Il y restera 30 ans !

Puis s’enchaînent les piges pour un quotidien et des magazines célèbres, avec, en parallèle, une carrière comme photographe pour l’édition. Avec une spécialisation dans le sport. Les connaisseurs envieront d’ailleurs sa « période nantaise » durant laquelle il côtoiera les stars du glorieux FC Nantes.

Apprécié pour son travail sur les jeux olympiques, Yves-Marie Quémener enchaînera les reportages tous les quatre ans pour chaque édition : Barcelone en 1992, Atlanta en 1996, Sydney en 2000. D’abord dubitatif, il se passionnera pour les performances des athlètes aux jeux paralympiques de 2012 à Londres. D’où la présente exposition plusieurs fois primée.

Cet évènement lui permettra de revenir à son premier métier d’enseignant en rencontrant trois classes de 5è du collège pour une discussion autour de son métier de photographe, de la photo en général et des jeux paralympiques. Gageons que son abord facile et son enthousiasme gagnera les jeunes.

 

Pratique : Exposition tout public visible aux heures d’ouverture de l’établissement ou sur rendez-vous au 02 96 25 61 38.