Merdrignac: Une page se tourne à l’ancienne charcuterie Carrée

Posté dans : Article à la une 1

Il y a quelques semaines déjà, l’ancienne charcuterie Carrée, à la jonction de la Place de la Madeleine et de la rue du Gué Plat, a été démolie pour donner plus de visibilité au carrefour. Une sage décision pour cette maison qui menaçait ruine et présentait une dangerosité certaine. Mais savez-vous que cette bâtisse a connu de grandes heures par le passé ? La famille Mallet, Paulette Le Bris et Alain Robert se souviennent…. Séquence nostalgie.

Avant de devenir un commerce familial de charcuterie dont la renommée dépassait largement les frontières de la commune, cette grande bâtisse a, un temps, fait  office de perception ! En 1937, Pierre et Claire Carrée, originaires de St Guen, arrivent à Merdrignac et décident de louer la maison et de s’y installer en tant que charcutiers. Au fil des années, le commerce se développe tandis que le couple donne naissance à Marie-Claire en 1945. Fille unique, elle se souvient d’avoir aidé au magasin très jeune dans ce qu’elle appelle la « maison du bonheur ».

La petite famille est aussi soutenue  par plusieurs commis et employés durant de nombreuses années. Amicalement surnommé « P’tit Pierre », notre charcutier proposait rillettes et pâtés, sans oublier son succulent boudin noir non sucré. Il vendait également pintades et poulets. « Après la collecte des poulets avec sa 403 break grise, P’tit Pierre donnait l’occasion aux jeunes : Michel, Pierrick, Philippe .. de se faire un peu d’argent de poche pour aller au cinéma, entre autres » se souvient Paulette Le Bris. Le samedi après-midi, tous se retrouvaient dans la cave de la charcuterie où régnait la bonne humeur, pour plumer les poulets. D’aucun se souviendront que face à la charcuterie, se trouvait la boucherie Piriot.

Durant l’été, il existait aussi une fête de la Madeleine, très populaire.  A l’époque, c’était donc un quartier très vivant dans une ambiance  de bon voisinage, de bonne humeur où  les bonnes blagues entre commerçants étaient de rigueur. Alain Robert se rappelle notamment d’un fait de ce type. Un jour, Jean Guitton lança un défi à P’tit Pierre Carrée, Léon Rouxel et Louis Lecomte. A la surprise générale, les  trois amis devaient organiser une course à pied dont ils étaient les seuls participants en plein match de foot de la coupe Victor Piriot. Après une longueur de terrain des sports, c’est Léon qui décrocha la victoire ! L’histoire ne dit pas, s’il y avait une récompense….

Pi/erre Carrée

Le nom de Pi/erre Carrée était aussi utilisé comme moyen mnémotechnique par certains élèves pour calculer la surface d’un cercle soit : PixR².  En 1976, Yves Mallet et son épouse Marie-Claire Carrée achètent la maison où ils viendront séjourner durant plusieurs années avec leurs enfants qui gardent également de très bons souvenirs de cette époque, même après la fermeture du commerce à la fin des années 70 en raison du décès de P’tit Pierre. Sa veuve y demeure d’ailleurs durant une partie de sa retraite.

En 2004, la maison est finalement acquise par un couple d’Anglais, mais ces derniers ne viendront jamais y habiter et ne feront aucun travaux. Restée « dans son jus », la maison se délabre au fil du temps  d’où son rachat par la commune et sa démolition récente.

  1. […] Merdrignac: Une page se tourne à l’ancienne charcuterie Carrée est apparu en premier sur Hebdo […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *