Le maillot vert c’est le maillot jaune !
Alors là, je dis bravo !
On en apprend des choses en lisant L’Hebdomadaire d’Armor qui est, comme vous le savez tous, un journal d’information locale.
La semaine dernière, dans notre journal préféré, j’ai lu une information épatante sur Lanrelas. C’est une commune qui ne fait pas de bruit mais elle mène son bonhomme de chemin. Par exemple, ils vont avoir un beau commerce tout neuf bientôt. Ils ont aussi quelques associations. Et donc, dans le journal de la semaine passée, je vois que la commerçante a offert une bonne centaine de maillots au comité des fêtes. Je redis : bravo. C’est bien vu.
D’abord parce que, comme beaucoup d’autres associations dans beaucoup d’autres communes, les bénévoles du comité des fêtes mouillent le maillot pour animer la commune. Les voilà donc avec un maillot tout neuf à mouiller dès la première occasion. Comme pourrait dire le président du comité de fêtes de Lanrelas, qui je crois bien est d’origine britannique, c’est un neuf maillot que nous avons, isn’nt it ?
La commerçante a fait ça pour remercier le comité des fêtes de s’approvisionner chez elle.
Eh oui. Figurez-vous qu’il y a des associations dont le but est d’animer la commune mais qui vont acheter leurs denrées loin de ladite commune. Vous y comprenez quelque chose vous ? Pour créer une émulation chez eux, ils vont dans des grands magasins de type Tonneau Cash ou Super Promo. Et après, avec les commerçants locaux, ça fait Tonneau Crash parce que le petit commerce se casse la gueule.
Oh ! Ils ont des arguments les dirigeants associatifs qui font ça. Ben oui, mais vous comprenez, c’est quand même moins cher là-bas que dans not’ petit commerce. Ben voyons ! C’est d’autant plus inadmissible que certaines de ces associations ont parfois des comptes en banque obèses, ce qui est évidemment interdit pour les associations loi 1901.
Le commerçant local se lève à pas d’heure, il doit assurer une présence importante, le plus souvent seul ou avec un conjoint. Et malgré ça, les premiers qui devraient jouer le jeu, les responsables associatifs, prennent leurs voitures pour faire parfois 100 bornes et faire leurs courses ailleurs. Et vous savez quoi, très souvent, lesdites associations bénéficient de subventions de leurs municipalités.
J’ai une idée. Et si les conseils municipaux disaient : d’accord on vous donne des sous mais vous faites travailler le commerçant du coin ?
Quand vous verrez l’équipe du comité des fêtes de Lanrelas avec ses maillots verts, pensez-y.
Et tous ceux qui font imprimer leurs affiches, leurs brochures, leurs prospectus, leurs dossiers par les banques ou les assurances ou en région parisienne, pensez-y aussi.
Et tous ceux qui font travailler des boîtes étrangères via internet également. Vous pensez que c’est comme ça qu’on va animer nos communes ?
Vive Lanrelas, son comité des fêtes et ses maillots verts ! Lanrelas maillot jaune de la vie locale.
Humeur vagabonde: Le maillot vert c’est le maillot jaune ! - REGION BRETAGNE
[…] Humeur vagabonde: Le maillot vert c’est le maillot jaune ! est apparu en premier sur Hebdo […]