« C’est un projet pour les personnes âgées qui peuvent être propriétaire occupant ou locataire. Ce projet de 24 pavillons correspond très bien à une population qui se retrouve seule dans une grande maison avec un grand jardin et qui ne peut plus s’en occuper », indique Pierre Guitton, maire tout en soulignant que ce village seniors sera une résidence sécurisée.
Un concept en milieu rural
Villa Selva est un concept de villages en milieu rural à destination des seniors autonomes qui « associe en cœur de ville les avantages d’un domicile personnel en combinant la mutualisation des services dans un havre de verdure », annonce le promoteur Klyma Promotion, basé à Rennes, qui a déposé un permis de construire en avril 2023. L’entreprise crée des villages seniors en milieu rural avec des maisons individuelles de plain-pied à ossature bois, fabriquées industriellement dans la région de Bordeaux. Ces maisons sont articulées autour d’un pavillon central avec conciergerie, un lieu d’échanges, de rencontres et d’animations diverses.
« Nous souhaitons proposer des habitats adaptés aux seniors en perte d’autonomie et également aux personnes qui se rendent compte compte que leur maison n’est plus adaptée à leur âge », souligne Hervé Bougnoux, représentant de Villa Selva.
Trois critères à respecter
Ces villages répondent aux trois critères des seniors : « Je veux bien partir de chez moi mais je veux continuer à recevoir mes amis, cuisiner, garder mon animal de compagnie et à la fois sortir de l’isolement. Le fait de construire un village, les seniors se sentiront chez eux et entourés par des personnes de leur âge. Ils vont retrouver les liens sociaux, ce que nous demande la municipalité de Saint-Méen », affirme le promoteur. « Le rôle d’une municipalité est de penser à tous ses concitoyens et de leur apporter des solutions d’habitat », poursuit-il. Pour lui, les questions qui se posent pour les municipalités sont « comment je garde les seniors dans ma commune parce qu’ils font vivre les commerces et le tissu social, et d’un autre côté comment je garantis aux jeunes de venir dans mon territoire. En installant un village senior dans une commune comme Saint-Méen, c’est de faire venir les jeunes, qui pourront s’installer en achetant ou en louant les anciennes maisons des seniors ». Pour Hervé Bougnoux, « c’est un projet social ». Enfin, le troisième critère des seniors « est l’argent. Ils ont des retraites qui ne suivent plus l’inflation, le prix des énergies. Vivre dans une maison que nous proposons, en ossature bois, classée énergétiquement triple A, ultra isolée, où les dépenses énergétiques ne dépassent pas 50€ à 60€ par mois, va leur changer la vie ».
Mutualisation des services
Le projet prévoit également la mutualisation des services comme internet, un concierge commun, une laverie centralisée, une chambre court séjour…Ce village est pensé sur le modèle des anciens béguinages qui se sont développés à partir du XIIIe siècle dans le Nord de l’Europe. Ils désignaient un regroupement de logements individuels et de bâtiments communs au sein d’un espace clos. Des communautés religieuses de femmes, les béguines, y vivaient. Les béguinages gardent une vocation sociale et accueillent des personnes âgées aux revenus modestes. Aujourd’hui, certains béguinages ont été rénovés pour offrir un cadre de vie adapté aux personnes âgées. Un concept soutenu par le gouvernement. « Le village sera géré par le conseil des habitants. L’autogestion fait partie des principes de béguinage. Le concierge sera chargé de l’animation, des liens avec le corps médical et les familles », informe Hervé Bougnoux, représentant de Villa Selva.
Les pré-réservations pour le locatif sont déjà enregistrées, « nous avons quatre à cinq personnes qui ont déposé leurs dossiers”. Quant aux ventes, elles commencent.
Pratique: renseignements au 02 90 09 33 63 ou villa-selva.fr

Saint Méen le Grand: Un village seniors va sortir de terre - REGION BRETAGNE
[…] Saint Méen le Grand: Un village seniors va sortir de terre est apparu en premier sur Hebdo […]