Enseignante, Katell écrit des livres pour les enfants

Posté dans : Article à la une 1

Enseignante à Gaël (Ille-et-Vilaine), Katelle Briend consacre une grande partie de son temps à la création de livres pour enfants. « L’inspiration m’est venue auprès des enfants de la maternelle. La relation avec de si jeunes enfants est très riche humainement. Ils posent beaucoup de questions, et ont un grand besoin d’apprendre comment vivre ensemble ». 

« Quand j’étais petite, les contes me rendaient la vie plus facile »

« J’ai ressenti l’envie de leur expliquer la vie à travers des histoires et des récits que je ne trouvais pas forcément ». Elle commence à écrire et illustrer ses histoires dès 2015. Toutefois son amour pour le livre est bien plus ancien. « Depuis toute petite j’écrivais et fabriquais des livres en papiers », confie Katell, 32 ans, qui a publié son premier livre voici huit ans, « un petit recueil des poésies ». Son souhait était de proposer aux enfants des histoires par thème. Les petits de la maternelle ont éveillé chez cette institutrice et écrivaine « le besoin de les aider à travers une histoire. De leur faire comprendre des choses à travers des histoires car les histoires m’ont beaucoup aidées. Quand j’étais petite les contes me rendaient la vie plus facile. Après, c’était de même avec les contes pour les adultes, qui me passaient beaucoup de messages », poursuit celle qui a grandi à Ménéac.

« Le débat avec les tout-petits est important pour moi »

Katell Briand apprécie Frédéric Lenoir, sociologue, écrivain qui a co-créée Savoir Être et Vivre Ensemble (SEVE), l’association pour généraliser la pratique de l’attention et de la philosophie avec les enfants et les adolescents afin de les aider à grandir en discernement et en humanité. « Le débat avec les tout-petits est important pour moi. Il ne dure jamais longtemps parce que c’est un apprentissage. Cependant on peut les initier à cette forme d’expression en partant d’une histoire, d’un livre et leurs questions, les réponses sont bien souvent liées à leur vécu », souligne l’ enseignante qui exerce depuis dix ans. Dans les livres de Katell, à la fin, il y a toujours une question qui ouvre sur le débat et des activités autour de ses albums. Les animations sont à télécharger sur son site lesalbumsdekat.com

Elle organise des ateliers dans la région bretonne

Cette auto-éditrice : écriture, illustration, mise en page, est souvent présente sur les marchés et salons du livre, « j’aime beaucoup le contact avec le public, mes futurs lecteurs », précise encore Katell qui propose aussi des ateliers dans les bibliothèques et les médiathèques. Elle a déjà animé de tels ateliers à Saint-Méen, Ménéac et dans la région proche de Rennes. « Je propose aussi toutes mes activités : création du livre de l’écriture à la mise en page, ateliers artistiques qui sont en lien avec mes livres d’autant plus que j’aime bien changer les techniques d’illustration». Ses livres sont publiés sur du papier recyclé et  imprimés en petits tirages « cela me permet d’éviter le gaspillage qu’on connaît dans les gros réseaux de la publication et de la distribution ».

  1. […] Enseignante, Katell écrit des livres pour les enfants est apparu en premier sur Hebdo […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *