« Je vais être franc avec vous, d’ici quelques heures, je ne me souviendrai pas vous avoir rencontré. Cela est dû à mon traitement médicamenteux » lance Dominique Charlet au début de notre entretien. Il est comme ça Wheelman, l’homme de roue, (son nom de scène), franc, honnête, généreux et également plein d’humour. Il est aussi depuis quelques mois Mister Handi France 2023. Portrait d’un homme qui reprend goût à la vie dans sa nouvelle commune d’adoption : Ménéac
Avant cet accident qui a changé sa vie de façon radicale il y a quelques années, Dominique Charlet, originaire de Billy-Berclau dans le Pas de Calais, était dans son élément au SAMU où il travaillait. Du jour au lendemain, il se retrouve en fauteuil roulant et doit cesser de travailler. Face aux douleurs insupportables que lui inflige son corps abîmé, il accepte un traitement médical. « Les douleurs ont bien disparu mais des troubles amnésiques ont pris le relais. C’est toujours le flou depuis dans ma tête. Au lieu d’être en 4 ou 5 G, je suis en Edge ! » explique-t-il en souriant.
Un clip visionné plus de 25 000 fois
Les journées sont longues et il faut bien les occuper, Dominique écrit des textes. « Je fais du slam, c’est de la poésie déclamée avec une grande liberté d’écriture, non standardisée » souligne ce grand amateur du genre qui en pince aussi pour le rock et la pop. Il adore écouter “Abd Al Malik, Grand corps malade, Renaud, Brel, Nirvana ou encore Hoshi“.
Auteur-compositeur-interprète « depuis toujours », Dominique se lance alors le défi d’écrire une chanson avec son cousin « à la façon de Grand corps malade ». Le titre « Un autre regard » aboutit sur un clip visionné plus de 25 000 fois par les internautes. C’est le début d’une grande aventure et un sacré clin d’œil à l’association éponyme de Billy Berclau dont Dominique assure la présidence. « Notre message premier est de montrer que la différence et la singularité sont une force et une richesse. Le projet d’une antenne en Bretagne est en route. »
Une rencontre décisive
Un titre, puis deux, puis trois…In fine, un album naît. Il s’intitule « Grand départ ». La maquette tombe dans les mains du groupe Miss Enko. « Ils m’ont proposé d’enregistrer un album et de gérer le mastering, ce fut une rencontre décisive en 2019. » Tout s’enchaîne ensuite. En 2020, Wheelman se produit à la Nuit du handicap à Lille, accompagné par son cousin à la guitare. Les textes posés devant lui, l’interprétation prend le pas sur la lecture. « Sur scène, je suis dans une espèce de bulle où tout est suspendu, j’oublie tout ce qui se passe autour et me concentre sur le lien avec le public auquel je raconte sans fard et avec humour mes mésaventures. J’aime rire de mon handicap ! ».
Des textes engagés
Wheelman aime les textes engagés. La chanson « Afghans » écrite en un quart d’heure évoque les familles afghanes obligées de vendre leurs enfants pour manger. « Croquer la pomme » parle du sujet douloureux des agressions sexuelles. D’autres titres évoquent les enfants placés par l’ASE (aide sociale à l’enfance), la prostitution, ou encore le cerveau qui ne connecte pas et même de page blanche. « Je vous rassure, j’écris aussi des chansons d’amour » précise-t-il en couvant du regard sa compagne qui vit avec lui à Ménéac. Leur complicité est belle à voir.
Mister Handi France aussi
Sa candidature en 2023 à l’élection de Mister Handi France est partie d’une blague. Loin de s’attendre à être élu, il gagne face à Mister Handi Grand Est le 13 mai dernier à Troyes. Devant le public, il se lance et chante « Oublié » pour faire comprendre ce qu’il vit au quotidien, les trous de mémoire et les petits mots posés partout dans la maison pour ne pas oublier. Depuis ce jour, Wheelman est sa carte de visite. « Je suis fier d’être l’ambassadeur de la cause des personnes en situation de handicap. Wheelman qui est aussi une association défend les mêmes causes que Dominique. »
Prêt pour des évènements
Ayant repris goût à la vie depuis son arrivée en Bretagne auprès de sa belle atteinte du syndrome D’Elhers Danlos, « un handicap invisible mais pourtant bien réel », il lance aujourd’hui un appel aux écoles, aux mairies et aux collectivités qui souhaiteraient les intégrer sur des évènements ou les sponsoriser. « Nous voulons faire évoluer la société sur le regard porté sur le handicap, un sujet encore tabou. Parler du handicap, qu’il soit visible ou invisible, on sait faire et avec bonne humeur ». Sensibiliser les scolaires, proposer un atelier d’écriture ou encore créer une section handibasket dans le Nord sont des projets qui leur tiennent à cœur.
Dans l’attente de mettre ces projets à exécution, Wheelman prépare un nouvel album, « il sera enregistré en octobre-novembre ». L’artiste en devenir est également attendu en concert dans le Nord les 15 et 30 septembre et le 4 novembre. « Je suis tout à fait prêt et disponible pour me produire en Bretagne que cela soit en festival ou en concert, dans les écoles, les médiathèques, les EHPAD…. »
Parler du handicap tout en exerçant sa passion, voici la nouvelle vie heureuse de Dominique-Wheelman !
Contact : Dominique Charlet, tél : 06 50 79 52 42 (envoyer SMS ou laisser un message), mail : associationwheelman@gmail.com

Ménéac: Wheelman, slameur, veut changer le regard sur le handicap - REGION BRETAGNE
[…] Ménéac: Wheelman, slameur, veut changer le regard sur le handicap est apparu en premier sur Hebdo […]