Xavier Jego, gérant de l’entreprise Soquet à Merdrignac accueillait dans ses locaux à La Héronnière le petit-déjeuner des entrepreneurs initié par Loudéac communauté. Dès 8h, une vingtaine de personnes sont venues échanger avec Xavier Hamon, président de Loudéac communauté, Benoît Larvor, vice-président au développement économique, Éric Robin, également vice-président au développement économique et maire de Merdrignac, ainsi que Michel Rouvrais, vice-président en charge des travaux et voirie communautaires et maire de Trémorel. La conseillère départementale et adjointe merdrignacienne Isabelle Goré-Chapel était aussi présente.
C’est bien connu, les entrepreneurs ont peu de temps libre alors ce jeudi matin, à l’heure où les enfants ne sont pas encore à l’école, les conversations vont à bâton rompu. Certains préfèrent écouter. En l’espace d’une heure, les dirigeants d’entreprises font part des points forts et faibles du territoire et de leurs problématiques. « Un territoire ultra grand dans lequel on se retrouve pas, des difficultés de recrutement avec des CV peu qualitatifs, les problèmes de déplacement et de logement » sont entre autres évoqués.
La fibre
L’arrivée de la fibre tant attendue également. A ce sujet, Xavier Hamon rappelle le choix initial de Megalis, à savoir donner la priorité de raccordement aux communes où internet fonctionne mal, « alors que nous aurions préféré que les zones artisanales et industrielles soient prioritaires. Loudéac communauté a injecté 12,8 millions d’euros dans le chantier de la fibre. C’est l’équivalent de trois vélodromes. C’est énorme !»
De nouveaux services
La collectivité aimerait bien accueillir plus d’entrepreneurs mais reconnait qu’il n’est pas facile de les attirer. La concurrence est rude pour le milieu rural qui aimerait pourtant bien tirer son épingle du jeu en mettant en avant ses atouts et services. « Nous avons peu d’espaces vacants, des porteurs de projet se font connaître. Merdrignac vit et bouge. Il existe des services essentiels à la population tels que l’accueil des jeunes enfants, la crèche inter-entreprises, il y a aussi le Val de Landrouët et le domaine de la Hardouinais à Saint Launeuc pour le tourisme… Et bientôt, nous aurons une piscine nordique ainsi qu’une résidence habitat jeunes. Ce sont de réels atouts» souligne Eric Robin.
La discussion se poursuit sur l’avenir des friches y compris agricoles, le souci des successions qui fait qu’aujourd’hui « 50 logements sont vides à Trémorel » informe Michel Rouvrais, sur l’installation d’une station de gaz naturel à l’horizon 2024, ainsi que sur la relance de l’union du commerce à Merdrignac qui veut s’ouvrir aux chefs d’entreprises et aux artisans du secteur afin d’impulser une nouvelle dynamique.
Casser l’image du centre Bretagne
Xavier Hamon conclut : « Nous travaillons sur l’attractivité du territoire en montrant qu’on y vit bien. Il faut absolument casser l’image vieillotte du centre Bretagne. Peut-être avons-nous des carences en matière de communication, nous allons y remédier. » Pas le temps d’une photo de groupe, le président de LCBC salue l’assemblée et file à Plémet où il est attendu.

Merdrignac: Loudéac communauté échange avec les entrepreneurs locaux - REGION BRETAGNE
[…] Merdrignac: Loudéac communauté échange avec les entrepreneurs locaux est apparu en premier sur Hebdo […]