Plumaugat: La belle Hélène se raconte dans un film

Posté dans : Article à la une 9

Le samedi 1er juillet au cours de 4 séances en après-midi, au Manoir de la Rivière, sera diffusé un film où Hélène Gesret se raconte. Habitante de Plumaugat, Hélène, 93 ans, vit « à l’ancienne » ​par choix, continue à travailler son jardin et possède une gouaille naturelle incroyable. C’est une conteuse pétillante et pleine d’énergie qui adore recevoir du monde.

Au fil des séances se tisse un lien de confiance entre Florence Dottin, la réalisatrice et Hélène, l’héroïne du film. Habitant une petite ferme, cette dernière a gardé les vaches dès 8 ans pour se payer sa blouse d’école, a été mariée très jeune et veuve à 36 ans avec 3 enfants à assumer seule.

Assise sur la pierre de la grande cheminée, elle raconte avec beaucoup de simplicité et de générosité sa vie passée. Elle a préservé comme une identité profonde, cette condition de fermière attachée à la ruralité bretonne. Et les valeurs auxquelles elle est toujours restée fidèle sont tellement modernes : ne pas gâcher l’eau, respecter le vivant avec pragmatisme, cultiver son potager, s’occuper de ses poules, être la plus autonome possible, mais par-dessus tout s’entraider entre voisins.

« Oui c’est bien moi »

Réalisé par Florence Dottin, scénariste de séries télévisées, auteure de nombreux films courts et spectacles et metteuse en scène, ce documentaire permet de tracer une page de l’histoire locale. Selon ses propres mots « en quasi-burn-out professionnel, je suis venue m’installer ici avec la ferme intention de ne plus faire de films mais de me connecter à la terre pour la première fois de ma vie »​. Ce film parle de la vie d’antan, du lien à la terre, de la sobriété, de l’autonomie et de l’entraide. Ces valeurs fondamentales qui résonnent aujourd’hui en elle.

Quant à Hélène qui a vu pour la première fois de sa vie un ordinateur le jour où Florence lui a montré le film en avant-première, très touchée et heureuse du résultat, elle a ri de se voir sur l’écran et a commenté simplement par un « oui c’est bien moi » ​! Florence est membre de l’Association du Patrimoine de Plumaugat qui met en valeurs la mémoire de la commune et ce film s’inscrit naturellement dans cette dynamique.

Pratique: La projection de 35 minutes aura lieu à 14h, 15h30, 17h, et 18h30, à la salle de réunion du manoir de la Rivière, et sera suivie d’un échange. Entrée libre. Renseignement : 06 01 94 17 15.

 

Hélène Gesret et Florence Dottin ont noué une complicité certaine.
Hélène Gesret et Florence Dottin ont noué une complicité certaine.

9 Responses

  1. […] Plumaugat: La belle Hélène se raconte dans un film est apparu en premier sur Hebdo […]

  2. Donatienne Champalaune
    | Répondre

    Bravo Hélène très belle personne en notre connaissance

  3. Champalaune
    | Répondre

    Bravo Hélène très belle personne en notre connaissance

  4. Marie-christine Andre
    | Répondre

    où peut on revoir ce témoignage ?

    • L'Hebdo d'Armor
      | Répondre

      Une nouvelle projetion est programmée le dimanche 22 octobre 2023

  5. Hamon
    | Répondre

    Bonjour , est il possible de VOIR LE FILM de L’HISTOIRE D’HÉLÈNE ET DE CETTE BELLE RENCONTRE …
    Merci

    • L'Hebdo d'Armor
      | Répondre

      Bonjour, le film a été rediffusé ce dimanche à Plumaugat, commune où vit Hélène. La réalisatrice envisage une diffusion sur Youtube d’ici peu. Cordialement.

  6. GILLES DEVASSON
    | Répondre

    Bonjour, j’habite à Nantes. Quand pensez-vous mettre votre film sur Youtube ?. Merci d’avance

    • L'Hebdo d'Armor
      | Répondre

      Bonjour, pour l’instant, la date pour Youtube n’est pas encore connue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *