Le Mené: Le week-end sera chaud à Saint-Gouëno !

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Ce week-end, les fans et champions de bolides seront présents pour la 6ème manche de la course du championnat de France de la montagne qui aura lieu à Saint-Gouëno. 

 Pas moins de 250 pilotes, voitures, dont 80 barquettes sports, monoplaces sont prévues pour cette 38ème édition. Il faut dire que la réputation et le succès de cette épreuve de 3,2 km au cœur du Mené, ne sont plus à faire. De bons moments en perspective pour le public de cet évènement 2 en 1 organisé par le CLAP* Gouënovais et leurs 650 bénévoles ultra-motivés scindés en deux groupes, l’écurie du Mené et le festival Déjanté.

Un parcours dans le top 5

Ce parcours vallonné qui arpente la vallée du Léry, vieux de cinquante ans est idéal pour ce genre de compétition. Sa technicité et sa qualité en font l’une des plus belles épreuves de France classée par les spécialistes dans le top 5. Pour mémoire, c’est en 2003 à l’initiative d’Hervé Hardel passionné de voiture historique avec l’aide du maire Jacky Aignel et d’Olivier Henry président du CLAP que renaît l’épreuve « de régularité ». L’engouement du public fera le reste et en 2007 la FFSA (Fédération Française des Sports Automobile) confiera l’organisation de la coupe de France de la montagne à la commune. En 2009 « le destin national » de l’épreuve est confirmé, on connaît la suite. Ce parcours reste autant plébiscité par les compétiteurs que le public pour qui le circuit piétonnier en surplomb de la route permet d’apprécier en « live » la rapidité des bolides. La place vedette restant le fameux virage du « fer à cheval » d’où les spectateurs voient en direct sur écran géant, la course et les coulisses du paddock via des caméras embarquées et trois autres dispersées sur le circuit.

Des pointes à 220 km/h

Le spectacle commencera dès le vendredi avec la montée historique des véhicules d’époque. Une journée dédiée à la parade des vieux bolides ainsi que l’arrivée et la préparation des compétiteurs. Le samedi, les essais et le dimanche les championnats de France de la montagne, des VHC et des masters.

Là le chrono est roi. On peut parler de course contre la montre. Les voitures partent les unes après les autres, avec des pointes de 220 km/h, une moyenne de 159 km/h. Elles font 4 fois le parcours. Le meilleur temps est retenu. L’élite des montagnards de France et de Navarre ainsi que 60 pilotes d’Angleterre et d’Irlande vont s’affronter avec leurs étonnants prototypes (Renault, Nova Norma…), leurs voitures GT** (Ferrari, Aston Martin, Porsche, Lamborghini…), et les VHC*** chouchou des collectionneurs. Trois types de véhicules, trois records pour un même championnat.

Frissons garantis

Cette année promet de vraies bagarres de pilotes et de beaux duels de constructeurs.

Qui succédera à Billy Ritchen, vainqueur en 2022 du championnat sport ? Le champion Geoffrey Schatz ? Ce triple champion de France déjà vainqueur du championnat est de retour. Très motivé, faute d’être resté dans les gradins l’an dernier pour n’avoir pas reçu des pièces mécaniques à temps, il ne laissera pas filer sa chance. Idem pour les jeunes talents, Fabien Bourgeon déjà deux fois vainqueur cette saison, Marc Pernot, Kevin Petit 2nd l’an dernier et invaincu au record du tracé 2018 établi en 1’12 ‘’267 dans sa catégorie. Quand sera-t-il de Yannick Poinsignon, chez les producteurs, vainqueur 2022, vainqueur des 3 étapes avec sa BMW face à Ronald Garces champion de France en titre. Sans oublier les quatre femmes pleines de talent que son Aurore Louison avec sa Mitjet 3000, Mylénia Machado en speedcar GTR, Morane Cat Mackowiak en BMW et Célia Debe en Renault Clio 3 cup à qui l’on souhaite aussi la victoire. Frissons et belles images garanties pour le public avant de s’éclater en musique au festival « déjanté ».

*CLAP Gouënovais : Culture Loisirs Animations du Pays Gouënovais, **GT : vient du terme italien Gran Turismo, véhicule de producteur sportive et luxueuse, ***VHC : Véhicule Historique de Compétition.

 

Programme

Vendredi 2 juin

Toute la journée : montée Historique avec des véhicules d’époque

A partir de 15h : Contrôles techniques FFSA – Parc Pilotes

A partir de 19h30 : Festival déjanté

Samedi 3 juin

7h30 – 10h : Contrôles techniques FFSA

À partir de 10h : Essais libres Masters, FFSA Championnat de France de la Montagne et Championnat de France VHC

13h30 – 17h : Essais chrono Masters, FFSA Championnat de France de la Montagne et Championnat de France VHC – 2 montées

17h – 18h : 1ère montée officielles Masters et VHC

A partir de 19h30 : Festival déjanté

Dimanche 4 juin

9h – 12h : 1ère et 2ème montée officielle FFSA Championnat de France de la Montagne et Championnat de France VHC et Masters

13h30 – 18h : 3ème et 4ème montée officielle FFSA Championnat de France de la Montagne et Championnat de France VHC et Masters

19h – 20h30 : Remise des prix.

Tarifs : Samedi 3 juin : 8 €. Dimanche 4 juin : 13 €

Forfait week-end (course + concerts) : 20 €

Gratuit pour les moins de 16 ans.

Concerts : 10 € le vendredi, 10 € le samedi.

Restauration rapide tout le week-end.

L’esplanade du « fer à cheval », avec son écran géant, lieu emblématique de la course.

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