Saint-Launeuc: Le chef Christian Le Squer, triplement étoilé, sera à la fête du potager

Posté dans : Article à la une 1

Christian Le Squer, chef triplement étoilé, sera présent à la fête du potager organisée sur le domaine de la Hardouinais le jeudi 18 mai de 10h à 18h. Portrait d’un homme qui voit les produits « comme de belles étoffes que je dois façonner, styliser, sublimer. »

C’est un grand chef. Un très grand chef cuisinier triplement étoilé au guide Michelin depuis 20 ans. Christian Le Squer est une pointure dans son domaine.  Il est à la tête du restaurant du palace Georges V depuis 2014, une des meilleures tables de Paris selon le guide Lebey 2022. Auparavant, il avait exercé dans d’autres établissements de renom comme Le Divellec, la Maison Lucas Carton, le Ritz, ou encore le restaurant Opéra où il obtiendra deux étoiles, puis une troisième en 2002 au Pavillon Ledoyen. Il se dit dans le métier qu’il incarne la haute gastronomie française et qu’il donne de l’émotion à sa cuisine. Depuis peu, il supervise également les cartes des restaurants du groupe Ar Collection dont Ar Duën à Saint Launeuc fait partie, et est à la tête du restaurant le Paris-Brest, en gare de Rennes.

Ce breton vogue sur la vague du succès

Et dire qu’il voulait devenir marin étant enfant. La ria d’Etel dont il est originaire l’inspirait sûrement. L’adolescence le fait finalement monter à bord de l’école hôtelière de Vannes en 1986. Quelle belle idée car depuis, ce breton vogue sur la vague du succès. Comme les marins qui explorent les océans, Christian Le Squer explore les saveurs en cuisine, et les sublime tel un couturier ou un parfumeur. Ses “plats signature” sont le bar caviar à la crème de lait ribot, la salade de galets de foie gras ou encore le jambon, truffe noire, champignons en timbale de spaghettis. Toutefois, Christian Le Squer aime à dire : « Ce n’est pas un chef qui gagne, c’est une équipe ».

L’art de vivre à la Française

Symbole d’une cuisine d’exception et de l’art de vivre à la Française, Christian Le Squer a fait découvrir  à la capitale des produits et des matières typiquement bretonnes. « Même à Paris, ma cuisine est très iodée,  elle reste ponctuée de souvenirs culinaires d’enfance » rappelle ce chef, certes amoureux inconditionnel de Paris mais dont la Bretagne reste sa “source d’inspiration éternelle“.

A la fête du potager, le magicien de la cuisine Christian Le Squer interviendra de 12h à 13h sur le thème de la gastronomie durable et locale, puis échangera avec le public. Un temps fort  qui fera saliver les visiteurs sachant que l’hôte du jour dédie 500 heures par an à la recherche et au développement de sa cuisine.

Christian Le Squer est triplement étoilé au guide Michelin depuis 20 ans.

 

#saintlauneuc #merdrignac #potagerArDuen #DomainedelaHardouinais #gastronomie

  1. […] Saint-Launeuc: Le chef Christian Le Squer, triplement étoilé, sera à la fête du potager est apparu en premier sur Hebdo […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *