Un poulinage est (presque) un évènement ordinaire dans un élevage de chevaux mais quand, au final, des jumeaux font leur apparition, cela tient de l’exceptionnel.
La gestation gémellaire ou gestation double reste un évènement rare dans le monde équin. Elle n’est évidente ni pour la jument ni pour les petits à naître. Les interventions vétérinaires sont toujours nécessaires puisque la future mère n’est généralement pas en état de mener sa gestation à bien. Sans compter que bien souvent l’un des poulains décède au moment du poulinage car trop fragile. Ainsi, des jumeaux identiques issus d’une seule ovulation ou d’un embryon qui se transforme en deux embryons sont très rares chez le cheval. En réalité, l’utérus de la jument ne prévoit pas la gestation de jumeaux vu le manque de place pour la croissance et le développement de deux placentas fonctionnels. Souvent, une gestation se termine par l’avortement des deux poulains généralement entre le 5ème et le 9ème mois. Sans compter d’autres conséquences pour la jument comme des risques de blessures à l’utérus.
Une double naissance
Alors, que s’est-il passé voici trois semaines environ à la ferme de Jean-Pierre Tertrais sur Plumaugat ? Un évènement aussi rare qu’exceptionnel sur son déroulement. Un poulain et une pouliche sont venus renforcer le cheptel de chevaux de trait breton de l’heureux propriétaire. « C’était la nuit vers minuit et demi, comme souvent dans ces cas-là, raconte l’agriculteur encore tout étonné de ce qui s’est passé, j’ai vu la jument couchée, puis j’ai aperçu d’abord une paire de pattes et le reste s’est fait tout seul, en quelques minutes. C’est au moment où elle a commencé à se relever que j’ai compris que quelque chose n’allait pas car Tzigane s’est aussitôt recouchée et à recommencer le travail. Et j’ai distingué une patte, puis une deuxième, un second petit arrivait ». Le vétérinaire que Jean-Pierre Tertrais remercie encore, Jean-François Xavier est arrivé de Broons, tout de suite, en pleine nuit, il a pris en charge le dernier né car le cœur battait trop vite. Probablement n’allait-il pas survivre avec sa fragilité. Et pourtant, le vétérinaire a entrepris des massages cardiaques et le poulain s’est levé. « Il l’a sauvé » raconte encore très ému, l’agriculteur de 57 ans, pourtant au fait de ces évènements.
Un amoureux des chevaux
Car il en a vu d’autres des poulinages avec ses vingt-cinq bêtes mais jamais comme la naissance de Nenette et Nesquik. Tzigane a attendu onze mois et vingt-et-un jours, une longue gestation, là également, il s’agit d’une durée exceptionnelle. Au début, notre homme passionné par ses chevaux, a nourri le petit à raison de six biberons par jour. Aujourd’hui, Nénette et Nesquik, toujours à côté de leur mère, se portent bien et sont promis à un bel avenir. Elle restera au foyer tandis que lui devrait poursuivre une carrière dans le spectacle. Avant de partir, Jean-Pierre Tertrais présente son plus vieux cheval mais aussi le plus sensationnel. Alliant douceur et robustesse, Gamin se prête volontiers à la séance photos. Un étalon qui pèse sa tonne, un reproducteur d’exception mais surtout un animal attachant, tout en harmonie avec la gentillesse dont fait preuve son propriétaire.

Un poulinage rare à Plumaugat - REGION BRETAGNE
[…] Un poulinage rare à Plumaugat est apparu en premier sur Hebdo […]