Le Mené: La gendarmerie est de retour
Sans gendarmes sur site depuis 2015, le Mené retrouve aujourd’hui sa brigade de proximité.

Sans gendarmes sur site depuis 2015, le Mené retrouve aujourd’hui sa brigade de proximité. Installée provisoirement dans l’aile droite de la mairie du Mené, elle est dirigée par l’adjudant chef Valérie Chapelain. Ce lundi, lors d’une cérémonie très protocolaire, préfet, commandants de gendarmerie et élus, ont salué «  ce juste retour des choses ».

Il y a deux ans environ, dans un souci de renforcer la sécurité sur le territoire national, le gouvernement s’engageait à créer 200 nouvelles brigades de gendarmerie de proximité. Pour les Côtes d’Armor, en novembre 2022, le préfet Stéphane Rouvé lançait un appel à candidature. Aussitôt, les élus du Mené, avec l’appui du député Marc Le Fur,  réagissaient présentant un dossier âprement défendu. Moins de deux ans plus tard, le projet de construction est sur les rails et les locaux de transition sont opérationnels.

Cette nouvelle brigade de proximité a été officiellement inaugurée en présence du préfet Stéphane Rouvé, du général Erwann Ropars, représentant le commandement de la région de gendarmerie de Bretagne et du colonel Stéphane Privat, commandant le groupement de gendarmerie départementale. Après la montée du drapeau et la coupe officielle du ruban inaugural, les invités ont découvert  les nouveaux locaux installés provisoirement dans l’aile droite de la mairie du Mené (ex salle du conseil municipal). Le major Thierry Rouault, commandant de la COB,  s’est chargé de la visite  avant les discours officiels.

Synergie et réactivité

Le maire Gérard Daboudet  rappelle les différentes étapes du projet, mettant en avant  « la belle synergie et la réactivité de tous les acteurs  pour être dans les délais ». A son tour, le général Ropars  dit sa satisfaction de découvrir cette belle réalisation. C’est la troisième brigade de proximité qu’il inaugure dans la région  après Guidel et Huelgoat. « Quand il y a une volonté, il  y a un chemin » martèle t-il. De son côté le nouveau député Corentin Le Fur se réjoui t de revoir la présence des gendarmes dans le Mené ce qui « vient corriger une anomalie de 2015 ». Enfin, Stéphane Rouvé, préfet des Côtes d’Armor,  tient  à préciser que finalement ce sont 238 brigandes de proximité qui sont en passe de voir le jour en France et non 200. Pour le département, les trois projets présentés ont été validés. Les Côtes d’Armor sont donc désormais riches de 41 brigades au lieu de 38. Un maillage qui semble satisfaisant.  En guise de conclusion, le préfet  donne désormais rendez-vous fin 2025 pour l’inauguration du nouveau bâtiment.

Une femme à la tête de la brigade

Depuis le 1er septembre, l’adjudant chef Valérie Chapelain a pris le commandement de la brigade de proximité du Mené. Cette jeune quinquagénaire, originaire de la région a majoritairement mené sa carrière en Bretagne tout particulièrement dans la région de Lannion, Guingamp, Corlay, Mûr de Bretagne, Plestin les Grèves, puis Châteaulin, avant de partir durant cinq années sur la Côte d’Azur. Elle était précédemment en région parisienne au sein de la cellule coopération SNCF.