La ville de Lamballe-Armor effectue petit à petit une transition vers les mobilités douces. Dans le cadre du plan vélo, des travaux d’aménagements ont débuté mardi 22 avril pour une durée de six semaines.
Le but ? Créer une liaison cyclable qui reliera le bourg de La Poterie au centre-ville de Lamballe-Armor. Pendant la durée des travaux, des déviations seront mises en place. Les riverains concernés par les travaux seront prévenus par courrier.
Parmi les aménagements prévus : un plateau traversant (ralentisseur) au carrefour entre la route des Landes et la route Jean-Michel Méheust (RD124), mais également un aménagement de sécurité de type plateau traversant au carrefour entre l’avenue des Potiers (RD28) et la route des Bouillons Blancs. Un chaussidou sera mis en place sur la RD28 entre le passage à niveau SNCF et l’entrée ouest de La Poterie pour faciliter la circulation des cycles. Ce marquage sera poursuivi ultérieurement jusqu’au centre-ville de Lamballe-Armor.
Plan vélo : une transition vers la mobilité douce
L’ambition du Plan vélo est de relier en mobilités douces toutes les bourgs de la ville de Lamballe-Armor. L’objectif est aussi de déployer au fur et à mesure une offre de stationnement pour les vélos, trottinettes… Pour y arriver, il a été décidé de créer des liaisons cyclables. Elles relieront l’ensemble des bourgs de Lamballe-Armor. Elles réutiliseront majoritairement des voies existantes. Des portions de route et chemins ont été identifiées, avec l’appui des membres des commissions consultatives, pour devenir les futures liaisons cyclables.
Grâce au Plan vélo, la ville a pu réaliser de nombreux aménagements. Parmi lesquels : l’installation d’abris et arceaux à vélo installés près d’équipements identifiés (écoles, bibliothèque, gare, commerces, gymnase…) ou encore les bandes cyclables en centre-ville de Lamballe-Armor (rue Foch, le double sens cyclable rue Mouëxigné ou encore un chaussidou rue de Penthièvre).
D’autres investissements sont portés par la ville, en parallèle du plan vélo accompagner cette transition vers les mobilités douces. Des zones de rencontre (zone de circulation où la vitesse est abaissée à 20km/h) sont créées sur l’ensemble du territoire pour rendre les piétons et les vélos prioritaires, en particulier dans les zones résidentielles comme les lotissements ainsi que dans le centre-ville de Lamballe-Armor.
À lire aussi : Montfort Communauté : Un réseau cyclable attractif et sécurisé
La suite est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.