Voilà un petit livre que l’on pourra savourer à petites fois, déguster à petites cuillerées, apprécier à petites pincées. A Trémeur, à l’école des tilleuls, les élèves de CM2 de Caroline Carsberg ont co écrit et illustré ce livre et le mettent en vente juste au moment de Noël. Une belle idée de cadeau pour petits et grands à ajouter au pied du sapin.
L’idée ?
Trouver des mots avec la syllabe « ra » ou la syllabe « cha » et délirer un peu sur le sujet des chats et des rats. On fait le dessin et on imagine un petit texte qui va avec (ou l’inverse). Un vrai « chat-rit varie » intellectuel.
Vous aurez le choix entre le chat-piteau, le rat-teau, la rat s’casse, la Saha-rat, le chat-grains.
La classe a mené là un projet complet avec lecture, écriture, dessins, imagination, jeux de mots. Lecture à plusieurs niveaux : il a fallu lire et relire ses propres textes pour éviter les fautes, lire et écouter ceux des camarades et aussi lire pour enregistrer. Car la maîtresse qui vit dans le monde moderne a pensé qu’il serait bien d’inclure dans le livre des QR codes qui permettent, grâce à un téléphone portable, d’écouter les enfants lire le contenu du livre.
Le livre en question est un pur produit local : imaginé par les enfants de Trémeur, écrit et dessiné en partie par eux et imprimé dans les ateliers de l’imprimerie Le Maire de Merdrignac, et abondamment complété et illustré par Bernard Le Guével, un chat-tellite fidèle de l’école.
La rat s’casse de Lily-Rose
Avec ses camarades, Lily-Rose a participé à la rédaction de « Chats-rats-bia ». Elle a accepté d’écrire un texte tout exprès pour L’Hebdomadaire d’Armor.
« C’est l’histoire cocasse d’un rat qui se casse tout le temps car il a la rascasse. Mais quand il ne se détruit pas, c’est qu’il regarde une émission à la télévision sur la bécasse et les rapaces en buvant une tasse comme un vorace. Mais quand il joue des maracas à cause de sa maladie nommée la rascasse, ses bras se cassent et il ne reste plus que sa carcasse ».
Trémeur: Un livre co écrit par les écoliers pour rire et sourire - REGION BRETAGNE
[…] Trémeur: Un livre co écrit par les écoliers pour rire et sourire est apparu en premier sur Hebdo […]