Depuis 2016, dans le cadre d’événementiels organisés par la section sportive football du collège Per Jakez Helias, Ronan Delacroix le responsable, invite des sportifs bretons de haut niveau pour des conférences-témoignages sur leur discipline. Après une pause en 2020 et 2021 liée à la crise sanitaire, l’aventure reprend cette année au sein de l’établissement. Un invité prestigieux est attendu prochainement: Alexandre Léauté, multiple champion du monde sur piste et champion paralympique.
Plusieurs « pointures » de haut niveau sont intervenues au collège public. « Pour leurs participations aux JO de Rio, au Brésil, nous avons accueilli Sarah Troel en équipe de France de kayak 4 places puis Audrey Cordon, championne de France du contre la montre en cyclisme. Il y a aussi eu Pierrick Tollemer, avec ses deux participations en voile à la route du Rhum, François Jambou, vainqueur de la mini transatlantique en solitaire et sans assistance sur un voilier de 6.50 m, skipper de la route du Rhum 2022 en class 40, Gaëlle Leduc, championne du monde de Triathlon Xtrem à Hawaï, et aussi Shana Grebo, sacrée championne de France en athlétisme sur 200 m et sélectionnée en équipe de France pour les mondiaux du 4 x 400 mètres aux États-Unis en août dernier » rappelle Ronan Delacroix qui met tout en œuvre pour faire venir des champions à Merdrignac.
Le prochain invité n’est autre qu’un enfant du pays dont on parle beaucoup depuis quelques temps. Il s’agit d’Alexandre Léauté, coureur cycliste handisport, né le 12 octobre 2000 à Saint-Caradec, près de Loudéac. Le jeune homme a eu un accident vasculaire cérébral à sa naissance, ce qui a entraîné une atteinte partielle de la motricité du côté droit de son corps. Il a perdu 95 % de sa puissance musculaire de ce côté et ne peut pédaler qu’avec une seule jambe.
Un exemple à suivre
En 2019, il est sacré pour la première fois champion du monde en cyclisme handisport. Après l’obtention d’un BTS maintenance industriel, il prend une année sabbatique pour se concentrer sur sa carrière sportive. A force de travail et d’abnégation, il gravit les échelons jusqu’à obtenir la médaille d’or aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021. En octobre dernier, Alexandre met une nouvelle fois la barre haute en remportant quatre médailles d’or dans quatre disciplines aux championnats du monde paracycliste sur piste.
Sollicité par Ronan Delacroix, Alexandre Léauté aura la gentillesse d’accorder du temps aux collégiens de Merdrignac malgré un emploi du temps de ministre. Son témoignage précieux sur le thème du sport et du handicap aura lieu dans la salle amphithéâtre du collège le vendredi 16 décembre de 14h à 15h et de 15h à 16h pour 200 élèves particulièrement privilégiés.

Alexandre Léauté, champion du monde paracycliste, attendu au collège public de Merdrignac - REGION BRETAGNE
[…] Alexandre Léauté, champion du monde paracycliste, attendu au collège public de Merdrignac est apparu en premier sur Hebdo […]