Le Mené : Festival Sanblé, un air de Caraïbe à la ferme du canard

Le premier festival Sanblé (s’assembler, s’unir, unir, réuni en créole) est annoncé dans Le Mené. Le week-end des 18 et 19 juin, les habitants de la commune nouvelle sont invités à partir en voyage aux Caraïbes à la ferme du canard située à Le Gouray et à la salle Mosaïque à Collinée. L’idée est de se faire rencontrer et rapprocher les cultures bretonne et créole.

Gerty Dambury et Claude Tsao, unis dans la vie, mais aussi dans le domaine culturel, ont crée ensemble une troupe de théâtre, une maison d’éditions, ou encore des rencontres culturelles donnant la parole au public. En 2019, après avoir vu « Le Mené, de la terre histoire à la terre espoir », ils s’installent à Le Gouray, à la ferme du Canard qui fut la propriété d’Alice et Félix Rouxel. « Nous avons eu un coup de cœur pour cette terre-courage et son engagement dans l’économie durable. »

Florence Naprix, étoile montante de la chanson caraïbéenne.

Tout en préservant le souvenir des anciens propriétaires, le couple souhaite faire évoluer la ferme constituée de cinq bâtiments « vers un espace culturel essentiellement tourné vers les arts de la Caraïbe, un espace géographique intimement lié à l’histoire de la Bretagne. Deux géographies, plusieurs langues, des histoires croisées, des ressemblances culturelles, peut-être même quelques mots en partage. Le Canard a pour ambition de faire émerger toutes ces proximités. »

Le premier évènement sera le festival Sanblé. Il est porté par La fabrique insomniaque et organisé par des personnes originaires de la Guadeloupe principalement et affiliés à des descendants de Bretons installés entre l’ile des Saintes et la commune de Pointe-Noire en Guadeloupe. Durant deux jours, seront proposés des échanges, poésie, pièce de théâtre, veillée créole, concert… Le festival reçoit le soutient de la commune Le Mené.

Stéphane Castry et Sonny Troupé ont déjà collaboré, notamment sur cette chanson.

Le programme

  • Samedi 18 juin

De 11h à 13h, à la ferme du canard : Le Séna, un concept, lancé il y a dix ans, qui consiste à donner la parole aux spectateurs et spectatrices tout en leur faisant entendre des textes d’auteurs et autrices de la Caraïbe. Le thème sera « La traversée ».  Des comédiens se mêlent à la conversation par le biais de textes préparés autour du sujet débattu. La parole est libre, dans le respect du travail des artistes. Arrivée conseillée entre 10h30 et 10h55. Entrée libre.

De 13h à 15h : Repas guadeloupéen. Tarif : 13 € sur réservation.

Après-midi : présentation au jardin d’ouvrages d’auteurs et autrices de la Caraïbe.

18h à Collinée (Mosaïque) : La traversée en poésie en créole et en breton. Présence de deux poètes : Thierry Malo de la Guadeloupe qui écrit en créole et Etienne Sibéril de Rostronen qui écrit en Breton. Suivi d’un échange au foyer du théâtre. Payant.

20h30 à Collinée (Mosaïque) : pièce de théâtre  « La dame aux chiffons » avec Maroussia Pourpoint qui dresse un portrait bouleversant et quelquefois amusant de sa grand-mère de la Martinique, une femme au caractère bien trempé. Payant.

22h : Veillée créole à la ferme du canard. Tambour, chants, contes, histoires drôles. Places limitées.

 

  • Dimanche 19 juin 

10 h à Le Gouray : Déboulé dans les rues pour les petits et les grands, au départ de la salle des fêtes. Maquillage par Ellie Davis, distribution d’instruments réalisés par Thomas Sergeant, chorale avec Leila Goutorbe, sur des musiques et des chants de la Caraïbe et quelques chansons bretonnes.

16h à Collinée (Mosaïque) : Concert Fouyé Kalbas. Stéphane Castry et Sonny Troupé qui jouent avec les plus grands musiciens du moment, accompagneront la chanteuse guadeloupéenne Florence Naprix, étoile montante de la chanson caribéenne.  Payant.

La comédienne Martine Maximin, marraine du festival, clôturera la journée.

 

Pratique : les spectacles payants sont au tarif des spectacles présentés par Mosaïque. La ferme du canard, 4, Le Canard, Le Gouray, se trouve sur la route de Langourla. Billetterie sur helloasso.com. Renseignements : Gerty Dambury au 06 51 11 33 64 ou Claude Tsao au 06 25 63 13 36.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.