Après une première expérience réussie en 2021, l’école des menhirs s’inscrit une nouvelle fois à la 2e coupe de France du potager, catégorie maternelles. Il faut bien dire qu’ils maîtrisent le sujet les tout-petits !
Ce jeudi matin, comme chaque semaine, c’est activité potager pour les 32 tout petits. Sous un bon vent d’ouest mais sans la pluie, ils se relaient autour de la nouvelle mare sécurisée conçue à l’aide d’un pneu agricole donné par un parent.
Tandis que l’un plante de la prêle, d’autres tassent la terre ou amènent des seaux de copeaux de bois pour recouvrir le tout. Juste avant, ils venaient de planter des arbustes fruitiers. Chacun sait ce qu’il a à faire. Pendant ce temps, l’atelier semis se déroule en intérieur.
« Nous préparons nos futures plantations »
lance Sophie Renaudin, aidée cette année par Yannick Le Bellanger de la Maison pêche et nature de Jugon les Lacs et toujours les ATSEM. « Des familles viennent nous prêter main forte que cela soit à l’encadrement ou sur les dons de paille et autre matériel » poursuit l’institutrice.
Impressionnant à un si jeune âge

Yannick Le Bellanger souligne ce beau projet. « J’ai rarement vu ça, surtout avec des tout petits. Leur potager-jardin est très bien conçu et tous les enfants sont impliqués. Ils connaissent déjà les gestes et le vocabulaire, c’est impressionnant à un si jeune âge.» L’animateur dont l’intervention est financée par le SMAP est présent pour quatre séances.
C’est lui qui a créé la mare avec les enfants. Ensemble, ils ont aussi installé de la menthe aquatique, du jonc et des iris, ainsi que des petites bêtes qui raffolent des larves de moustiques. A chaque séance, il travaille en douceur, avec des jeux et en petites équipes. « Pour les semis de ce matin, ceux destinés au potager de l’école sont des tomates, tournesol, maïs pop-corn, potimarron et capucine. Pour ceux destinés au potager ou au jardin de la maison, nous avons semé des œillets d’Inde. Ces fleurs utiles attirent les pollinisateurs, produisent une molécule qui éloigne les vers et parasites et empêchent le liseron de pousser. Elle a tout pour plaire. » En mai, quand la terre sera plus chaude, les semis seront plantés et Yannick reviendra voir l’évolution de ce jardin au naturel.
Les enfants eux sont attendus maintenant à la Briqueterie à Langueux pour une exposition sur le végétal et un atelier poterie. « Les papillons et coccinelles fabriqués ce jour seront cuits au four, puis disposés dans notre potager afin de l’embellir » dévoile Sophie Renaudin qui s’épanouit comme ses élèves au cœur de ce projet. Projet qui tient tellement à cœur que l’institutrice vient de réinscrire sa classe à la 2e édition de la coupe de France du potager des établissements scolaires. L’annonce des lauréats est prévue en juin prochain.
Lanrelas : Les maternelles de l’école des menhirs sont de nouveau inscrits à la coupe de France du potager - REGION BRETAGNE
[…] Lanrelas : Les maternelles de l’école des menhirs sont de nouveau inscrits à la coupe de Fra… est apparu en premier sur Hebdo […]