Broons : Les villages étapes bretons labellisés réunis

Le label Village étape était très présent la semaine dernière à Broons. Le mercredi après-midi, après être passée à Rostrenen puis à Jugon les Lacs, l’équipe du label a fait la tournée de la commune en vue du renouvellement du label en 2023.

 

Pour garder ce label, il y a certains critères à respecter en matière de permanence des services, en particulier en matière de restauration, de sanitaires, d’hôtellerie. « Pour ce qui concerne Broons, nous n’avons pas eu de retour de mauvais fonctionnement même si c’est parfois un peu faible. Depuis que le label a été créé, nous n’avons jamais retiré le label à aucune commune. Il est parfois nécessaire de laisser un laps de temps à une commune pour qu’elle améliore ce qui doit l’être. Avec la crise que nous venons de subir, ce délai pourra être un peu allongé en cas de nécessité », indique Marine Rousseaux chargée de marketing. Elle ajoute que pour Broons, le dossier de renouvellement sera déposé à l’automne pour un examen au printemps et une annonce du résultat par le préfet un peu plus tard.

21 villages bretons labellisés

Le jeudi toute la journée était consacrée à la réunion de la zone Bretagne. Sur les 21 villages de Bretagne concernés, 18 étaient présents dans la grande salle d’honneur de la mairie. La matinée a eu pour but de permettre des échanges entre les représentants de chaque commune, de faire des constats, de préciser des points.

« Il arrive souvent que quand nous rencontrons les commerçants, ils nous disent dans un premier temps que le label ne leur rapporte pas grand-chose. Quand on creuse un peu, ils finissent par admettre que finalement, c’est un plus loin d’être négligeable. Il faut bien dire que c’est la municipalité qui porte la chose, que nous faisons beaucoup pour ça et que ça apporte à tous », indique un représentant.

Un autre insiste sur le fait qu’il est important que « les critères soient bien respectés. Par exemple, quand un usager voit le panneau au bord de la route, il doit avoir l’assurance qu’il pourra manger sur place n’importe quel jour ». Question retours pour certains commerçants, à Broons, ils sont plusieurs à indiquer que dès la pose des panneaux au bord de la RN 12, les effets se sont fait sentir.

« Ici, quelques commerçants nous ont dit que c’était 30 % de chiffre d’affaires en plus »

précise Marine Rousseaux.

Un guide du routard

La matinée du jeudi était dédiée à la présentation des grandes actions en cours. Pour cette année, la grande nouveauté, c’est l’arrivée du guide des routards des villages étape qui est en vente depuis le 6 avril. « Les reporters du guide ont visité les 73 villages de France qui sont labellisés pour rédiger leurs textes », indique Marine Rousseaux.

En après-midi, il y a eu des ateliers pour mieux échanger par petits groupes et une visite du site de la Planchette. Sur Broons, ce site est le point fort en matière de loisirs, d’accueil avec le camping et de jeux pour les enfants.  Les visiteurs qui le souhaitent peuvent sans problème y pique-niquer après avoir fait leurs emplettes dans les magasins du coin. Quand la piscine aura été rénovée, elle sera un atout majeur pour la commune. Sur la commune de Broons, c’est Céline Engel qui est la référente. Quentin Renault et Roger Hervé assistaient également à cette journée.

  1. […] Broons : Les villages étapes bretons labellisés réunis est apparu en premier sur Hebdo […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.