Plénée-Jugon: Quatre autrices de BD à la médiathèque

Posté dans : Article à la une 1

Pour la première édition des « Audacieuses » consacrée aux autrices de bande dessinée, la médiathèque de Plénée-Jugon en accueille quatre. Ces rencontres sont proposées par la médiathèque et le service culture de Lamballe Terre et Mer avec le soutien de Livre et Lecture en Bretagne dans le cadre du Mois du Livre en Bretagne et de Côtes d’Armor, le Département.

Colin Perrault, le responsable de la médiathèque remarque : « C’est beaucoup plus compliqué d’être une femme en BD qu’un homme. » Qui sont ces autrices ?

La castine Laëtitia Rouxel est illustratrice et scénariste d’une douzaine d’albums de bandes-dessinées dont le remarquable « Deux mains dans la terre », vers une transition écologique, réalisé avec l’agronome Jacques Caplat, et sélectionné pour le Prix Tournesol de la BD écolo au prochain festival d’Angoulême.

Originaire des Côtes d’Armor, Sandrine Kerion a publié ses deux premières BD en 2021. « J’ai vu les Soucoupes » est une bande dessinée autobiographique et documentaire sur le complotisme et l’ufologie. Dans « Mon Rond-Point dans ta Gueule », Sandrine Kerion dresse une série de portraits dessinés de personnes impliquées dans le mouvement des Gilets Jaunes dans le secteur de Lamballe.

Graphiste et illustratrice de la région de Loudéac, Charlotte Mevel a publié « La Rousseur pointée du doigt ». À travers sa propre expérience, de témoignages ou des faits historiques, elle nous emmène faire un petit tour d’horizon humoristique et poétique des émotions contradictoires provoquées par la rousseur. Ses cheveux roux, Charlotte en avait fait un non-sujet. Pourtant, à la naissance de son fils, roux lui aussi, les allusions déplacées fusent. Ce qui n’était qu’un détail, la touche désormais. L’autrice se lance dans un voyage introspectif, questionne sa singularité, notre rapport à l’altérité et se réapproprie sa rousseur pour mieux en déposséder les autres.

La rennaise Elsa Bordier est scénariste et développe des projets de bandes dessinées et pour la littérature jeunesse autour de son univers qui mêle, à la fois, le quotidien, la nature et une petite dose de magie. Elle a publié deux bandes dessinées avec la dessinatrice Sanoe, « La Grande Ourse » et « Maléfices, les contes d’Alombrar » qui connaîtra une suite dans les prochaines semaines.

Marie-Noëlle Goinguenet, première adjointe, rappelle: « La mairie prend une large part des coûts engagés, liés à la culture. Là est notre volonté. »

Les quatre autrices seront en séance dédicaces ce vendredi 25 février, de 15 h 30 à 18 h 30 à la médiathèque.

  1. […] Plénée-Jugon: Quatre autrices de BD à la médiathèque est apparu en premier sur Hebdo […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.