Merdrignac: Les stocks de sang sont au plus bas

Posté dans : Article à la une 0

Collectes perturbées, salariés atteints par la Covid, donneurs moins nombreux, l’épidémie affecte la collecte de sang. L’Association des donneurs de sang bénévoles du Pays du Mené  vous attend donc pour sa collecte du mercredi 26 janvier de 14 h à 19 h à la salle des fêtes. Il faut se mobiliser et mobiliser son entourage pour faire remonter les stocks car les besoins de sang restent importants même pendant la crise sanitaire. Toutes les personnes en bonne santé,  âgées de 18 à 70 ans, pesant au minimum 50 kg et ne présentant aucun symptôme grippal  sont attendues massivement  pour cette collecte (munies de leur pièce d’identité). Les hommes  peuvent donner jusqu’à six fois par an et les femmes quatre fois. Les personnes ayant été atteintes par le virus, doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.

Les stocks sont à un niveau historiquement faible, il y a à peine huit jours de réserve. L’équivalent de  moins de  80 000 dons de sang est disponible alors que 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour de l’année en France (600 en Bretagne) L’EFS a besoin de chacun des citoyens, il n’y a pas d’alternative.

Les collectes se déroulent  toujours sur rendez-vous : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr. En cas de problème, appeler le 06 86 74 13 35. Le passe sanitaire ou vaccinal n’est pas nécessaire, mais le masque est obligatoire. Toutes les mesures de distanciation et d’hygiène sont renforcées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.