Merdrignac: Le centre des impôts ferme ses portes

Posté dans : Article à la une 0

C’est encore un coup dur pour le monde rural et la notion de proximité.  Après une fermeture dans le Mené, il y a quelques années, voici que le centre des finances publiques de Merdrignac vient à son tour de fermer ses portes au 1er janvier 2022. Pour manifester leur mécontentement, les élus ont adressé une motion aux représentants de l’état.

Depuis le 1er janvier 2022 le centre des finances publiques de Merdrignac est fermé. Ainsi dans le cadre de la restructuration du réseau des finances publiques, pourtant dénommé « Nouveau réseau de proximité », l’Etat prive la population de l’ensemble du bassin de vie de Merdrignac (9 communes) d’un service public de proximité qui répond précisément, rapidement et gratuitement aux besoins des habitants.

La solution proposée, à savoir une demi-journée d’un agent des finances publiques à l’agence France Services (dans les locaux de la Poste de Merdrignac) n’est pas suffisante pour les élus, au regard des sollicitations de la population du territoire. De plus, la reconnaissance de la commune de Merdrignac comme Petite Ville de Demain, c’est-à-dire une ville-centre d’un bassin de vie et d’emploi conséquent, n’est pas en cohérence avec la suppression d’un centre des finances publiques.

Cette délocalisation à Loudéac accentuera la fracture territoriale. En conséquence, le conseil municipal, a demandé aux représentants de l’Etat de revenir sur une décision qui suscite désarroi et incompréhension et qui conduira « une fois de plus à éloigner les services de l’Etat de la population, dans un contexte déjà bien difficile de ce point de vue. »

Concernant le logement à l’étage de la Trésorerie, en lien avec l’association ADALEA, les services de la Maison du Département et ceux de la gendarmerie, il est évoqué  la possibilité d’en faire un logement de secours pour les femmes ou familles victimes de violences conjugales et/ou familiales.

Enfin, Merdrignac n’est malheureusement pas la seule commune concernée par la fermeture du centre des impôts. Il y a aussi Broons et Montauban de Bretagne.

La fermeture du centre des impôts à Merdrignac est un nouveau coup dur pour la ruralité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.