Le livre sur Le Crouais se lit comme un roman

Posté dans : Article à la une 0

Tout a commencé en 2008 quand la municipalité et le maire Armel Jalu ont décidé de refaire le clocher de l’église. Gérard Gorré, conseiller municipal, a commencé des recherches pour connaître l’histoire de l’édifice. Au fil des mois beaucoup de personnes lui ont demandé de faire un livre. Gérard a poursuivi ses recherches et les a étendues à toute l’histoire de la commune.

Pour réaliser le livre « Le Crouais son histoire », Gérard a fait appel à Joseph Verger pour l’écriture et la réalisation de quelques photos d’illustration. Joseph a déjà écrit un livre sur Quédillac, Médréac et un carnet de guerre d’un poilu de 1914-18.

Des chouans à la Règnerais

Le livre a été écrit en un an car Gérard avait préparé tous les documents nécessaires à son écriture. En temps normal il faut compter presque une dizaine d’années. Les co auteurs du livre précisent qu’il y a une histoire dans chaque commune de France. Parmi les anecdotes du livre, la présence de deux personnes de Sévignac et Lanrelas en 1796 à la Règnerais avec les chouans. Cinq ans après ces deux personnes ont participé à un attentat rue Nicaise à Paris contre Napoléon le 24 décembre 1800. Attentat qui a eu lieu près du Louvre et qui a fait 26 morts et détruit de nombreuses maisons. À l’époque Napoléon n’a pas été touché sinon l’histoire de la France ne serait pas celle qu’elle est. Cet attentat aurait pu changer la face du monde.

Cet ouvrage permet de découvrir le patrimoine et l’origine de la commune, le prieuré, l’église, le presbytère et les recteurs, le cimetière et le monument aux morts, la fontaine Saint Laurent, les calvaires et les croix, le pont de roche, les manoirs, la mairie et les différents maires, l’école, le terrible incendie de 1936… Une belle histoire qui se lit comme un roman.

Gérard Gorré et Joseph Verger seront présents au marché de Noël de Le Crouais vendredi 10 décembre à la salle des fêtes. Il  sera possible d’acheter et de se faire dédicacer le livre qui a été imprimé à Merdrignac. Il s’agit d’un format type cahier (19×26) très bien illustré, facile à lire. Réservation auprès de Gérard Gorré : 06 08 22 68 16.