Montauban de Bretagne/St M’Hervon: J’ai 5 ans, je joue au stade Rennais !

Posté dans : Article à la une 0

Kalia, 5 ans, habite à St M’Hervon avec ses parents et son frère. La petite fille est sélectionnée pour faire partie de l’équipe U 8 du stade Rennais qui renoue avec une première équipe féminine. En effet, depuis les années 1970, les rouge et noir n’avaient plus d’équipes féminines .A l’origine de ce renouveau, Romain Danzé, ancien joueur emblématique qui s’est adjoint les services de Michel Sorin, ancien joueur du Stade Rennais et adjoint de l’Olympique Lyonnais féminin. Le Stade Rennais a officiellement lancé une section féminine, le 11 septembre 2021, avec la création d’une équipe U8. Mais ce n’est qu’un début, le club rennais promet d’ouvrir cette toute nouvelle section féminine aux autres catégories d’âge dans les années à venir.

Une journée de détection

Tout a débuté en juin dernier sur les terrains de La Piverdière. Une cinquantaine de fillettes âgées de cinq à sept ans ont pris part à une journée de détection sous l’œil attentif du responsable de la section Michel Sorin : jeux de ballon, attention, observation, adresse ont été quelques uns des facteurs décisifs pour les observateurs qui ont retenu trente gamines.

Kalia sélectionnée

Comment Kalia s’est-elle retrouvée sur le terrain de la Piverdière ? « Son papa Kévin, fan du Stade Rennais, avait entendu parler de l’organisation de cette journée de détection pour des féminines de 5 à 7 ans » indique Karine  la maman. « Et pourquoi ne pas l’inscrire ? » décide le couple. Pour la petite histoire, la passion du foot a déjà  été transmise à Kaël, 8 ans, le grand frère qui joue, lui, en U9 à l’US Médréac.

 Roazhon Park

Le 11 septembre dernier, le Stade Rennais célébrait la création de sa section féminine avec l’accueil des fillettes et de leurs parents au Roazhon Park en présence des sponsors, pour une présentation du club par Romain Danzé  et une remise des équipements et de cadeaux. C’est ainsi que Kalia s’est vue remettre trois maillots flockés à son prénom, deux shorts, deux paires de chaussettes, une veste polaire, une veste imperméable, une doudoune, deux pantalons, un sweat, une paire de chaussures, un sac à dos et sa gourde : la grande classe !

Et maintenant ?

Deux entraînements sont prévus par semaine : le mardi de 18h à 19h30, le samedi de 10h à 11h30 .  Ils sont assurés par Marion Darcel et Aurélie Morand, deux joueuses éducatrices.  A chaque programme : jeux de ballon, dribble, slalom, passe, tir du pied, petit match, apprentissage de la technique, des règles.

Il y a aussi les plateaux qui permettent de rencontrer d’autre équipes « Samedi 25 septembre nous avons rencontré Chartres de Bretagne et nous avons gagné » déclare Kalia avec fierté ! Ce qui prime avant tout c’est le sport plaisir. « Et il faut écrire que je me suis fait plein de copines » déclare la jeune sportive.

N’est-ce pas l’essentiel lorsque l’on a 5 ans, même s’il est vrai que le côté fierté n’est pas absent pour les parents, son frère, même son enseignante qui ne tarit pas d’éloge envers Kalia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *