Saint-Méen le Grand : Faut-il s’inquiéter de l’installation du géant américain ?

Posté dans : Article à la une 0

L’union du commerce a tenu une assemblée générale extraordinaire pour effectuer une modification de ses statuts et vendre un bien immobilier. L’occasion de faire le point sur l’ouverture le dimanche matin d’une grande surface, l’arrivée d’un fast-food d’une enseigne américaine et le nouveau jour de la foire Saint Jean.

Les commerçants et artisans votent à l’unanimité les deux points à l’ordre du jour : la vente de leur bien immobilier et la modification des statuts de l’association pour intégrer les commerçants et artisans de Saint-Onen la Chapelle.

Au moment des questions diverses, une restauratrice demande s’il est vrai que Mc Donald allait s’installer sur la commune de Saint-Onen la Chapelle. Jean-François Bohanne, maire de Saint Onen, a confirmé avoir reçu des personnes de l’enseigne américaine qui lui ont fait part de leur souhait d’une installation dans la zone d’activités écoparc. « Une semaine après, j’avais le permis de construire en mairie. Malheureusement le maire ne peut rien faire. Il s’agit d’un projet privé. » Parmi les recours possibles pour refuser cette implantation, il faudra intervenir auprès de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial au moment du vote de l’autorisation du permis de construire. Les commerçants de bouche sont inquiets de cette arrivée.

L’union du commerce précise également ne pas soutenir l’ouverture des grandes surfaces le dimanche matin, pour maintenir l’équilibre du tissu commercial dans le centre-ville. Tout le monde est conscient qu’il faut des petits commerçants et des grandes surfaces. Certains disent qu’il ne faut pas avoir peur de l’arrivée d’un fast-food. Il faut garder confiance. L’ouverture du dimanche peut aussi amener du monde en centre-ville.

Les commerçants du centre-ville se plaignent par ailleurs de la vitesse de circulation mais aussi problème du stationnement en zone bleue puisque des places de parking ne sont pas respectées. « Nous avons la chance d’avoir du stationnement proche de nos commerces. Il faut que les commerçants, les salariés du centre-ville et les riverains respectent la durée de stationnement. »

La foire Saint Jean change de jour

La foire Saint Jean se déroulera pour la première fois un samedi ce 26 juin avec de l’animation à la clé. Un tirage au sort aura lieu le soir avec 70 € de chèques cadeaux à dépenser dans les sept commerces qui ont dû fermer à cause du confinement. Il n’y aura pas de fête de la musique mais une petite animation musicale le samedi 26 juin également. Tout se fera en respectant les gestes barrières, avec un sens de circulation, du gel, le port du masque…

En octobre, l’union du commerce prévoit de faire gagner deux voitures pendant la quinzaine commerciale et peut-être un autre véhicule pour l’opération Pères Noël sur la ville en décembre.

La prochaine assemblée générale aura lieu dans six mois. Certaines places seront à prendre dans le bureau, il faut y penser dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *