La Mission locale aide les jeunes de 16 à 25 ans

Posté dans : Article à la une 0

Implantée en Centre Bretagne, à Pontivy depuis plusieurs années, la Mission locale est présente à Merdrignac tous les mardis après midis  à l’espace Sainte Anne (et le mardi matin à la mairie du Mené).  Aujourd’hui, elle lance localement son dispositif « la garantie jeunes ». Il s’agit d’accompagner de très près des jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire quel que soit leur niveau de formation. Le but est de leur trouver des solutions personnalisées pour un retour ou un accès à un emploi ou une formation.

Quatre jeunes du secteur sont d’ores et déjà inscrits et il reste encore quelques places. Aller vers eux, ne pas les lâcher, chercher leurs points forts, les valoriser, tels sont les objectifs des animateurs de la Mission locale.

A  Merdrignac, Vincent Denis, et Floriane Meurdrac, conseillers emploi  ont présenté le dispositif « garantie jeunes » à Isabelle Hamon et Delphine Rigollé, maires adjointes. Ce dispositif qui existe depuis 5 ans a pour but d’accompagner des jeunes durant une année non stop. Cela passe d’abord par une série d’ateliers collectifs (2 jours sur 4 semaines) puis par un suivi personnalisé du jeune.

Au-delà des actions pour favoriser le retour ou l’entrée dans une vie professionnelle, il s’agit aussi se préoccuper et de trouver des solutions à tout ce qui pourrait freiner l’insertion sociale, c’est  à dire la mobilité, le logement la santé etc…

Pour être éligible à ce dispositif d’accompagnement, il ne faut pas disposer de plus de 600 € de ressources par mois. Durant le parcours, le jeune percevra une allocation de 497,50 € par mois.

Pour plus de renseignements, contacter le 02 97 25 38 35.