Merdrignac/Trémorel: Des ateliers pour réduire la fracture numérique

Posté dans : Article à la une 0

L’accès au numérique peut être un vrai souci en milieu rural. A l’heure de la dématérialisation, il est pourtant nécessaire de se connecter au quotidien, mais entre les personnes non équipées, l’éloignement du domicile par rapport aux Espaces publics numériques, les zones blanches et grises et parfois un réseau chaotique, la tâche peut être ardue.

Dans l’idée de réduire cette fracture numérique dont souffrent particulièrement les ruraux, Loudéac Communauté prend les choses en main. Chaque territoire de l’EPCI bénéficie désormais d’ateliers numériques, du niveau débutant au niveau confirmé. Sur le secteur, ils se déroulent le lundi matin à la mairie Trémorel et le lundi après-midi à la médiathèque Merdrignac. Ils seront animés par Nicolas Besnard.

Xavier Hamon, président de LCBC, s’est déplacé en mairie de Trémorel dans le but de promouvoir ces ateliers d’inclusion numérique « à l’aube de la dématérialisation généralisée en 2022. » Ouverts à tous, ces ateliers permettent un accès aux droits (carte grise, impôts, CAF…), de se familiariser avec un ordinateur (fourni et désinfecté), d’apprendre à créer une adresse mail,  de surfer sur internet… « Les séances sont gratuites et évolutives en fonction des thèmes proposés » note Xavier Hamon. Pendant les vacances scolaires, « les ateliers pourront être proposés dans d’autres communes du territoire. »

Michel Rouvrais, maire de Trémorel, insiste sur le fait que « les habitants qui n’osent pas s’inscrire par téléphone peuvent venir en mairie pour le faire, ils seront accompagnés par les secrétaires. » Et rappelle que les précédents ateliers avaient été un succès.

Les ateliers numériques sont également proposés à Collinée (Le Mené), Plémet et Plumieux.

En France, 13 millions de personnes ont des difficultés dans l’usage des outils numériques, on appelle cela de l’illectronisme.

 

Programme de mars-avril:

Lundi 22 mars à Trémorel, de 9h à 10h30 : les emails (création, envoyer/recevoir…) ; de 10h30 à 12h : réaliser des démarches en ligne. A Merdrignac, de 13h30 à 15h30 : créer des cartes de visite ; de 15h30 à 16h30 : accès libre.

Lundi 29 mars à Trémorel, de 9h à 10h30 : gérer ses dossiers ; de 10h30 à 12h : réaliser des démarches en ligne. A Merdrignac, de 13h30 à 15h30 : faire ses achats en ligne ; de 15h30 à 16h30 : accès libre.

Lundi 12 avril  à Trémorel, de 9h à 10h30 : smartphone et tablette (fonctionnement, utilisation…) ; de 10h30 à 12h : démarches en ligne ; A Merdrignac, de 13h30 à 15h30 : cloud et coffre-fort numérique ; de 15h30 à 16h30 : accès libre.

Il n’y aura pas d’atelier le lundi 5 avril férié. Pendant les vacances scolaires du 17 au 30 avril, se renseigner sur les ateliers ludiques auprès de l’animateur.

Pratique : port du masque obligatoire pendant les ateliers. Pour tous renseignements et inscriptions, contacter le  07 64 38 94 76 ou 07 64 38 94 63 ou envoyer un mail à : n.besnard@loudeac-communaute.bzh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.