Le Mené: Un juriste auprès des habitants

Posté dans : Article à la une 0

Depuis quelques jours, la mairie du Mené accueille des séances d’aides aux questions d’ordre juridique. Ces sessions seront gratuites, confidentielles, et accessibles via un simple rendez-vous.

Cette initiative du Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD) n’est pas nouvelle, car elle a déjà été appliquée avec succès dans les communes de Tréguier et Loudéac. A terme, le but serait idéalement d’avoir une permanence assurée pour chaque canton.

Le CDAD travaille main dans la main avec de nombreux partenaires professionnels, comme des avocats ou le ministère de la justice. L’idée est de déployer un spécialiste du droit et de le mettre à l’écoute de la communauté, permettant de renseigner, donner des conseils et diriger les gens vers un service spécialisé si besoin est. Le site CDAD-CA-Rennes.fr avait été créé pour épauler les citoyens dans leurs démarches, mais le groupe a décidé de passer à la vitesse supérieure et de privilégier les rendez-vous en présentiel.

Présence d’un juriste

Ainsi, le juriste de 31 ans Hugot Gouysse a été choisi pour assister les habitants de la commune nouvelle. Sa spécialité est le droit pénal, mais il est également très à l’aise avec les questions de droit public, familial, de consommation, de succession ou des étrangers. Il sera donc à l’écoute sur un grand nombre de questions juridiques dans des domaines très variés.

Les rendez-vous dureront une trentaine de minutes et se déroulent le 3ème mardi de chaque mois, de 14h à 17h. Si besoin, un rendez-vous avec le conciliateur de justice pourra également être pris au même endroit, le premier mardi de chaque mois.