Merdrignac: Trois ans de travaux sur la RN 164

Posté dans : Article à la une 0

A Merdrignac, à deux pas de la rédaction de L’Hebdomadaire d’Armor, des engins de chantier aménagent une nouvelle section en deux fois deux voies sur la RN 164. Les travaux sont amenés à durer environ trois ans. Des itinéraires de déviation sont en place pour faciliter la tâche des conducteurs.

Les opérations de défrichement des emprises des futurs ouvrages d’art de la section Est se sont terminées fin février, en dehors de la période de nidification pour éviter de perturber les espèces recensées. Les opérations de ramassage des résidus de coupe ont pris le relais en mai pour libérer les emprises des travaux à venir.

Les travaux des deux ouvrages de rétablissement de l’actuelle RN 164 pour les usagers et des deux passages dédiés à la grande faune vont donc pouvoir commencer.

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bretagne (DREAL) qui a la maîtrise d’œuvre du chantier pour le compte de l’Etat, l’affirme : « Le projet de mise en 2 x 2 voies de la RN 164 dans le secteur de Merdrignac est un des volets du programme plus vaste d’aménagement qui concerne la RN 164 de Châteaulin à Montauban-de-Bretagne. »

L’opération est déclarée d’utilité publique depuis le 27 novembre 2017. Les communes de Merdrignac, Laurenan, Gomené, et Trémorel sont concernées par ce vaste aménagement routier financé à hauteur de 30 millions d’Euros via le contrat de plan Etat-Région 2015-2020 dont le volet infrastructures est prolongé jusqu’en 2022. Chaque partie s’est engagée sur un financement à parts égales.

A Merdrignac, en venant de Saint-Méen le Grand, la future bretelle de sortie de la RN 164 sera située au niveau du pont de La Racine.
A Merdrignac, en venant de Saint-Méen le Grand, la future bretelle de sortie de la RN 164 sera située au niveau du pont de La Racine.

La section Est en cours

Pour le secteur de Merdrignac, le projet concerne la mise en 2×2 voies de la RN164 de deux sections, soit un total de 9, 5 km.

La section Ouest de 4,5 km concernera la liaison entre le créneau à 2 x 2 voies de La Lande aux Chiens – La Croix de l’Etaloir à Gomené à l’Ouest et la déviation de Merdrignac à l’Est. Ce sera la prochaine étape du chantier.

La section Est de 5 km concerne la liaison entre la déviation de Merdrignac à l’Ouest et la déviation de Trémorel – Les Trois Moineaux à l’Est (5 km). C’est sur ce tronçon que les travaux sont actuellement en cours. La mise en service est envisagée à la fin de l’année 2022-début 2023. « L’objectif de renforcer le dynamisme du secteur de Merdrignac en améliorant ses liaisons vers les pôles urbains proches (Loudéac, Rennes) » écrivait la DREAL dans son dossier de demande d’autorisation environnementale datant de juillet 2019.

Depuis la semaine dernière, les gros engins défrichent les emprises nécessaires. Jusqu’au mois de juillet 2020, il s’agira de construire les déviations provisoires nécessaires au maintien de la circulation sur la RN 164 pendant les travaux des ouvrages routiers et le déplacement des réseaux présents sur site (eau, électricité, communication….). La construction d’une bretelle de sortie (en remplacement de celle actuelle du Vieux Bourg) est en cours, en attendant la création d’un giratoire au Nord de l’échangeur de La Racine (prévu au départ au niveau de la Ville Hubeau). Deux bretelles devraient également voir le jour au niveau de l’échangeur des Trois Moineaux.

De septembre à l’été 2021, suivra la  construction des ouvrages de rétablissement OA1 et OA2 (voir plan général) de l’actuelle RN 164 et des deux passages pour la faune.

La DREAL Bretagne poursuit : « Les déviations provisoires seront supprimées et les terrains remis en état, une fois que les ouvrages d’art seront construits et mis en service. Dès l’hiver 2020-2021, de nouvelles opérations de défrichement interviendront en prévision du démarrage des travaux de terrassement de la 2×2 voies elle-même pour la section Est, prévus dans le courant de l’année 2021. A ce jour, la date de démarrage des travaux de terrassement présente encore des incertitudes liées à la tenue probable de fouilles archéologiques. »

La voie verte existante sera déplacée au nord de la deux fois deux voies. Deux merlons phoniques devraient également sortir de terre au Vieux-Bourg et au hameau du Bout-du-Bois.

Les travaux ont démarré avec la section Est.
Les travaux ont démarré avec la section Est. Crédit photo: DREAL Bretagne.

 

Circulation déviée

 Dans le cadre de la construction des ouvrages d’art, la continuité des déplacements sera garantie pour les usagers de la RN 164. De courtes déviations avec réduction de la vitesse seront mises en place très localement pour permettre de contourner le périmètre du chantier sans effectuer d’importants détours.

Ainsi, sur la route départementale 6, de Merdrignac à Illifaut, la circulation est alternée jusqu’au 10 juillet prochain de 8h à 18h, au niveau du pont de La Racine. La vitesse est limitée à 50 km/h et le dépassement des véhicules autres que les 2 roues est interdit.

La bretelle d’entrée sur la RN 164 dans le sens Loudéac- Rennes étant fermée, la circulation est déviée. Les automobilistes doivent prendre la RN 164 dans le sens Rennes-Loudéac, sortir au pont de Ménéac et revenir en sens inverse. Dans les deux sens de circulation, la voie de droite reste neutralisée et la vitesse est limitée à 90 km/h jusqu’au vendredi 25 septembre.

A partir du 6 juillet, la bretelle vers Loudéac sera fermée. Pour rejoindre le centre Bretagne, il faudra se diriger vers Rennes, puis reprendre la RN 164 en sens inverse, au rond-point des Trois Moineaux.

Du 6 au 28 juillet, les poids lourds en transit seront interdits en agglomération.

Du 15 au 24 juillet, la RD 6 sera fermée dans les deux sens, de La Racine à l’entrée de Merdrignac, ainsi que la bretelle d’entrée pour aller à Rennes sur la RN 164. Des déviations seront mises en place. En provenance de Merdrignac, se diriger vers la rue des artisans, Launay Belot, rue de la Fontenelle, RD 793, place de l’église, rue du Chanoine Le Texier, RD 793, puis bretelle d’entrée sur la RN 164 en direction de Rennes ou Loudéac.

En provenance de Mauron-Illifaut, emprunter la bretelle d’accès à la RN 164 à La Racine en direction de Rennes, faire demi-tour au rond-point des Trois Moineaux et prendre la sortie de Merdrignac, puis la RD 793, rue Chanoine Le Texier, place de l’église, RD 793, rue de la Fontenelle, rue des artisans et RD 6.

 Après la mise en service de la section Est, suivra le démarrage des travaux de la section Ouest qui dureront trois ans aussi. Quant aux 8 km de la section de Plémet, le chantier est annoncé pour fin 2020.

La circulation est perturbée le temps des travaux. Des déviations sont mises en place.
La circulation est perturbée le temps des travaux. Des déviations sont mises en place.