Tous les mois de septembre, l’auto-cross Montalbanais est devenu une institution, c’est le rendez-vous du sport spectacle. Après les vacances, c’est un moment de retrouvailles pour les amateurs de sport automobile mais aussi pour les familles qui viennent profiter de cette animation en toute sécurité. Mais, cette année, les abords et le circuit de la Ville Thual resteront silencieux. Le président Hervé Mancheron nous explique pourquoi.
Est-ce la première fois que l’épreuve est annulée ?
Hervé Mancheron : Non il y a eu un précédent en 1998, c’était la seconde édition, où, face à des conditions météorologiques catastrophiques : pluie incessantes durant plusieurs jours rendant la piste dangereuse, voire impraticable, décision fût prise, le dimanche matin, de ne pas donner le départ et de tout annuler. A l’époque, l’épreuve se déroulait sur une seule journée. La seconde annulation sera donc pour ce millésime 2020 pour cause de coronavirus. A noter aussi qu’en 2012, la course avait été interrompue suite à un très grave accident.
Pour quelles raisons avez-vous décidé de jeter l’éponge ?
Plusieurs facteurs nous ont contraints à prendre cette décision : l’incertitude de ce que sera la situation sanitaire en septembre, quelles seraient les contraintes sanitaires à mettre en place, seraient elles possibles et viables et, solliciter nos partenaires, qui vivent aussi une situation délicate en ce moment, ne nous semblait pas opportun. Il y avait aussi l’ASA (Auto cross de l’Ouest) qui nous poussait à prendre une décision car, à leur niveau, ils gèrent les inscriptions des pilotes, les assurances, les réservations des commissaires officiels. Quant à la FFSA, elle n’autorisait pas la restauration.
Il y a aussi la préfecture ?
De ce côté-là, nous étions encore « dans les clous » puisque le dossier doit être déposé en préfecture deux mois avant la date de l’épreuve, mais nous n’étions pas certains que les dossiers auraient pu être instruits à temps. C’est pour évoquer toutes ces raisons que le bureau de la section a pris la décision d’annuler l’épreuve 2020.
Comment ont réagi les bénévoles et les sponsors en apprenant la nouvelle ?
Même si le doute planait, l’espoir demeurait, l’annonce de la décision a été rude pour les 200 bénévoles mobilisés chaque année dans cette organisation qui réunit plus de 3 000 spectateurs. Certains sponsors nous ont déjà fait part de leur compréhension et de leur soutien pour l’avenir et la pérennité de l’épreuve.
Envisagez-vous pour, le week-end du 12 septembre, une manifestation solidaire ?
Pour l’heure, on s’interroge sur ce qu’il serait possible, éventuellement, d’organiser, des idées sont en gestation, nous reviendrons vers les lecteurs de l’HEBDO si quelque chose de concret se met en place. Pour l’heure nous allons étudier les décisions gouvernementales sur la phase 2 du déconfinement pour y voir plus clair et prendre des décisions.