Covid-19 à Kermené : 44 cas supplémentaires suite au 2e dépistage

Posté dans : Article à la une 0

Les résultats de la 2e campagne de dépistage menée au sein de l’abattoir Kermené à Saint-Jacut du Mené étaient attendus fin de semaine, ils sont finalement tombés ce matin.

Sur les 818 personnels du secteur porc testés mardi 19 mai, se trouvent 44 cas positifs supplémentaires. Au total, il y a donc 109 cas confirmés de Covid-19 sachant que ces cas comptabilisent uniquement les personnes ayant fait l’objet des deux campagnes de dépistage du vendredi 15 et mardi 19 mai. Les 6 premiers cas dépistés antérieurement (hors campagne de tests) ne sont pas inclus dans ce décompte.

Pour l’Agence Régionale de Santé Bretagne, « comme cela était attendu, le taux d’incidence est inférieur à celui observé lors de la première opération qui avait concerné l’environnement de travail plus immédiat des premiers cas contacts identifiés dans l’entreprise (5% de cas positifs sur les personnels testés le 19 mai contre 30% de cas positifs sur les personnes testées le 15 mai).  Cette opération confirme la pertinence de la stratégie de dépistage de l’ARS et des médecins épidémiologistes de Santé publique France. »

En lien avec la médecine du travail, les investigations sanitaires se poursuivent au sein de l’entreprise. Les personnes diagnostiquées Covid-19 sont d’ores et déjà contactées par l’Assurance Maladie dans le but d’identifier l’ensemble de leurs contacts à risque.

Pour l’heure, sur les 2 campagnes menées au sein de l’entreprise agroalimentaire, 1027 personnes ont été testées.