Depuis sa création, pas un été ne se passe sans le festival des battages et des vieux métiers. Malheureusement, tout arrive et cette année, en raison du contexte sanitaire, ce grand évènement festif n’aura pas lieu.
Les associations Familles Rurales et ACCF sont habituellement sur le pont tout au long de l’année afin de préparer le festival des battages et des vieux métiers. Chaque année, cet évènement attire environ 10 000 personnes avides de (re)découvrir la vie d’antan à la campagne au cœur d’un village reconstitué avec ses métiers, ses activités aux champs, son école et ses loisirs.
Dès le mois de janvier dernier, l’organisation était lancée afin que tout soit prêt le jour J, le dimanche 23 août prochain. Mais l’arrivée de la pandémie et la mise en place du confinement ont créé de sérieux doutes chez les organisateurs. « Quelle sera la situation sanitaire en août ? Aurons nous la capacité de sécuriser les bénévoles et les spectateurs ? Risquons-nous de devoir annuler au dernier moment ? Les responsables se sont posés ces questions chaque jour » indique Gérard Durot, une des chevilles ouvrières.
Depuis les annonces gouvernementales du 28 avril dernier annonçant l’interdiction de tout rassemblement de plus de 5000 personnes avant le 1er septembre, le verdict est tombé, à contrecœur. « Nous avons tranché, le festival des battages 2020 n’aura pas lieu. Un été sans, cela ne s’est pas vu depuis 1975 » se désole le fidèle bénévole.
Il assure malgré tout que les organisateurs restent motivés. « Nous allons en profiter pour engager des travaux d’entretien et de réparation, et se donner des temps de réflexion pour préparer au mieux l’édition 2021.»
Décidément, l’été sera bien triste sans ses animations habituelles.