Covid-19: Kermené attend les résultats des 818 derniers tests

Posté dans : Article à la une 0

Une première campagne de dépistage menée auprès de 209 personnes avait mis en évidence 69 cas de Covid-19, plus 2 autres dans la foulée, au sein de l’abattoir Kermené, au service porcs, parage jambon et épaule, le vendredi 15 mai dernier.

Dans le cadre de la stratégie “tester-tracer-isoler”, une deuxième campagne de dépistage plus importante a suivi hier mardi 19 mai, également sur site. Auparavant, la médecine du travail de l’entreprise et les épidémiologistes de Santé Publique France avaient dû identifier pendant le week-end, les zones d’activités étant en proximité avec le secteur professionnel des premiers cas confirmés. “Ce ciblage a conduit à la mise en place d’une seconde opération de dépistage auprès de 818 personnels” précisent l’Agence Régionale de Santé et la préfecture des Côtes d’Armor.

Ce nouveau dépistage concerne “les services de la découpe primaire et tête, ainsi que les services vétérinaires. Les résultats seront connus rapidement, avant la fin de la semaine” assure Aurélien Robert à l’ARS Bretagne.

Parmi les laboratoires qui analysent les tests virologiques (technique de l’écouvillon dans le nez), se trouvent le CHU de Rennes, Cerballiance et Labocéa. Une fois le résultat connu, “les personnes présentant des symptômes ne devront
pas se rendre sur leur lieu de travail et s’isoleront à domicile. Celles diagnostiquées Covid-19 seront contactées par l’Assurance maladie qui identifiera l’ensemble de leurs contacts à risque afin d’appliquer le dispositif de “quatorzaine” pour ces personnes,
ainsi que la prescription d’un test et de masques sanitaires” précise encore la préfecture.

Au total, 1 027 personnes travaillant dans le secteur K3 (porc) sur le site de Saint-Jacut du Mené ont pour l’instant été dépistées. A ce jour, aucun salarié du service bœuf n’a encore été testé, ni ceux des autres sites situés à Trélivan, Vildé Guingalan ( Côtes d’Armor), Saint-Onen la Chapelle (Ille et Vilaine) et Saint-Léry (Morbihan).