Covid 19: Pas de lingettes dans les toilettes !

Posté dans : Article à la une 0

Les lingettes en tout genre sont un véritable cauchemar pour les canalisations et les systèmes d’assainissement individuel ou collectif. Elles bouchent les tuyaux et les réseaux, encore plus particulièrement en ce moment de pandémie de Covid où le nettoyage est plus fréquent que d’habitude.

Le CIE (Centre d’information sur l’eau) appelle à cesser de jeter les lingettes désinfectantes  dans les toilettes : “Près des trois quarts des interventions de terrain des professionnels de l’eau concernent le débouchage de canalisations d’eaux usées, à cause des lingettes“, alerte le CIE. Des centaines d’interventions pour déboucher les canalisations d’eaux usées et préserver le bon fonctionnement des stations d’épuration générées, sont évitables.

Afin d’éviter de faire gaspiller énergie et temps aux personnels en charge de la continuité de la distribution d’eau et de la dépollution des eaux usées, les lingettes doivent être jetées à la poubelle, mais aussi les cotons-tiges, protections périodiques, rouleaux de papier toilette (même biodégradables), médicaments, préservatifs, lentilles de contact, peintures, huiles et graisses alimentaires, litière pour chat, chewing-gums, mégots de cigarette, fil dentaires, cheveux….

Autre solution: laisser tomber ces lingettes jetables et à usage unique pour des lingettes japonaises en tissu lavables et réutilisables (voir photo). Comme pour les masques de protection, elles peuvent être fait main.