Restos du cœur: A Montfort/Meu, les stocks s’épuisent à vue d’œil

Posté dans : Article à la une 0

En cette période difficile pour tous mais encore davantage pour les personnes déjà en grande difficulté avant la pandémie, l’Hebdomadaire d’Armor est allé à la rencontre des responsables des Restos du Cœur de Brocéliande qui regroupe 42 communes. Afin de faire face à une augmentation des bénéficiaires depuis le début du confinement et à une baisse des stocks, un appel aux marchandises est lancé.

 

L’Hebdomadaire d’Armor : Comment vous êtes-vous adaptés aux impératifs du confinement et quels gestes et mesures barrières avez-vous mis en place ?

Restos du cœur : Pour respecter les règles sanitaires imposées pendant cette période de crise, les personnes accueillies sont reçues et servies à l’entrée des locaux et sur le parking du centre. Des barrières nous ont été fournies par la commune et sont installées sur le parking.

 

L’H.A. : Pour vous-mêmes ?

R.C : Seuls les bénévoles de moins de 70 ans ont été sollicités et nous ouvrons chaque semaine avec une équipe de quinze personnes seulement.

 

L’H.A. : Pour  les demandeurs ?

R.C : Les personnes accueillies ne rentrent pas dans les locaux, elles doivent respecter la distanciation de 1 mètre dans la file d’attente. Une seule personne doit se présenter par famille, sans la présence d’enfants.

 

L’H.A. : Avez-vous des masques, gants, charlottes, gel de protection ?

R.C : Tous les bénévoles  travaillent avec des masques, des gants et des charlottes. Ils ont également à disposition du gel hydro-alcoolique. Ce matériel est fourni par la communauté de communes, ainsi que par le centre départemental des Restos du Cœur de Rennes.

 

L’H.A. : Quels sont vos horaires de distribution ? Comment procédez-vous ?

R.C : Les colis alimentaires sont préparés le mercredi après-midi en fonction du nombre de personnes composant les familles. Ils sont distribués le jeudi matin entre 9 h et 11 h.

 

L’H.A. : Avez-vous noté une augmentation du nombre de demandeurs ?

R.C : Oui malheureusement, nous avons noté une augmentation principalement au niveau des familles d’exilés et nous recevons aussi maintenant des auto- entrepreneurs qui n’ont plus rien. Nous avons accueilli 24 familles supplémentaires représentant 75 personnes pour les deux premières semaines.

 

L’H.A. : Comment êtes-vous approvisionnés en produits alimentaires pour répondre aux demandes ?

R.C : En partie par une livraison hebdomadaire de l’AD 35 de Rennes, puis par les ramasses effectuées chaque semaine auprès des magasins et grandes surfaces partenaires. Pour le reste, nous devons prendre sur nos stocks engrangés à l’occasion de la dernière collecte nationale effectuée début mars.

 

L’H.A. : Êtes-vous aidés par les pouvoirs publics nationaux, régionaux, départementaux, le territoire communautaire, les communes ?

R.C : Nous sommes soutenus par la communauté de communes du Pays de Montfort-Brocéliande. Christophe Martins le président, va mettre en œuvre avec ses collègues de l’intercommunalité, des livraisons groupées pour chaque commune et des masques ont été distribués par la municipalité de Montfort-sur-Meu, mercredi dernier.

 

L’H.A. : Quels sont vos besoins actuels et quel message souhaitez-vous relayer à la population ? Aux demandeurs ? Aux exclus ?

R.C : Pour le moment, notre organisation est bien rodée, tant au niveau de la collecte, que de la préparation et de la distribution. Nos bénévoles sont très volontaires, organisés et respectueux des règles sanitaires. Notre crainte si cette crise devait durer, c’est de manquer de marchandises ; nos stocks s’épuisent à vue d’œil. Le nombre de familles ne cesse d’augmenter : 100 familles servies la 1ère semaine, 117 familles la seconde semaine, 131 la troisième semaine…Nous faisons appel à la générosité de tous ceux qui peuvent donner, car les besoins sont croissants et la solidarité ne doit pas faiblir.

 

Contact : Les Restos du Cœur, 20 La Cotelais à Montfort sur Meu. Tél : 02 99 07 13 89.

Lien : https://ad35.restosducoeur.org/centres-departementaux/ad35-centre-dactivites-montfort-sur-meu/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *