A Saint-Launeuc, l’if-merisier, cet arbre remarquable

Posté dans : Article à la une 2

C’est une curiosité à lui tout seul. En plein cœur de Saint-Launeuc, près de Merdrignac, se dresse un arbre majestueux qui se donne en spectacle une fois l’an, sans musique, ni flonflon. Cet arbre classé remarquable depuis 2001, est actuellement en fleurs comme à chaque printemps, conférant encore plus de charme à ce petit village paisible que le confinement perturbe à peine.

L’if a été planté au 13ème siècle, date de construction de la petite église Sainte Léonore et de son cimetière attenant, aujourd’hui disparu. Planter un if près d’une église était censé la protéger de la foudre.

Un symbole chez les Celtes

Symbole de la résurrection chez les Celtes, l’if est considéré comme un arbre sacré qui représente l’immortalité et la mort en même temps. Il parait même que les druides utilisaient son bois très dur pour en faire des arcs, flèches et baguettes. Sa sève toxique aurait également servi à empoisonner les pointes des flèches.

Parfaite symbiose

Son tronc de 7 mètres de circonférence est suffisamment imposant pour y accueillir un hôte. Sans pouvoir dater l’évènement avec précision, un oiseau de bon augure fut fortement soupçonné d’introduire des graines de merisier dans le tronc creux et accueillant de l’if. Petit à petit, le merisier a grandi dans sa poche de kangourou, à l’abri des frimas et des agressions diverses. Les deux arbres sont désormais en parfaite symbiose, semblant se soutenir l’un l’autre.

Le confinement empêche d’aller admirer le merisier tout en fleurs, de couleur blanche, venant trancher avec le vert permanent de son hôte l’if. Quand la vie aura repris son cours normal, il sera en revanche tout à fait possible de lui rendre visite et pourquoi de méditer sous cet if-merisier de toute beauté, réputé apporter la sérénité. Une sérénité dont tout le monde a besoin en ce moment.

A Saint-Launeuc, l’arbre remarquable, un if-merisier multi centenaire est actuellement en fleurs, se fichant pas mal du confinement.
L’arbre remarquable, un if-merisier multi centenaire est actuellement en fleurs, se fichant pas mal du confinement.

2 Responses

  1. Jean-Yves Hamet
    | Répondre

    Je connais un peu. Je suis même l’auteur de cette fiche sur le site du Département : http://www.wikiarmor.net/L%27If_s%C3%A9culaire_de_Saint-Launeuc

  2. Audemard
    | Répondre

    Souhaitons-lui encore longue vie !
    Il est effectivement remarquable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *